Cette page est un essai.

Wikipédia:Modèles à haut risque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Certains modèles sont visibles sur plusieurs milliers de pages Wikipédia. Cela signifie que toute modification aura un impact direct sur un très grand nombre de pages. Protéger ce type de modèle permet donc d'éviter une erreur de manipulation par des contributeurs moins expérimentés, et d'éviter de rendre un vandalisme visible sur de nombreuses pages. Bien que ce type de vandalisme soit repéré très rapidement (souvent dans la minute), il peut malgré tout avoir été vu par des milliers de personnes avant d'être corrigé[Note 1]. La protection des modèles les plus utilisés réduit ce risque[Note 2].

L'utilisation des modèles à haut risque dans les articles (ou ailleurs) est normale et n'est pas mise en cause. Utiliser un modèle à haut risque (copier et coller le wikicode du modèle sur une page) est courant et normal. Éditer un modèle à haut risque (modifier le code de la page du modèle) ne doit se faire qu'en cas de consensus et en s'assurant que cela n'engendre pas d'impact négatif sur une page. Les modèles semi-protégés peuvent être modifiés par tous les utilisateurs réguliers, mais ces derniers doivent également s'assurer qu'il y a un consensus pour ces modifications et s'abstenir de provoquer des guerres d'édition sur un modèle.

Quels sont les modèles qui doivent être protégées ?[modifier le code]

La protection de page doit être appliquée à tout modèle identifié par la communauté comme étant à haut risque pour Wikipédia. Ces modèles ne doivent être modifiés que par les administrateurs et seulement après l'établissement d'un consensus sur la page de discussion du modèle.

Les raisons les plus fréquentes sont que :

  • Le modèle est utilisé à un emplacement qui est en permanence très visible et qui n'est pas protégé en cascade contre la modification des modèles qu'il inclut.
  • Le modèle est utilisé sur un très grand nombre de pages.
  • Le modèle est « déclenché » extrêmement fréquemment et régulièrement par l'activité du système (comme par exemple, les modèles qui avertissent l'utilisateur d'une édition qui pourrait être inappropriée)

Le caractère « à haut risque » n'est pas décidé par un critère fixe ou un nombre fixe d'utilisations dans les pages. Ils peuvent être décidés par consensus, par un ensemble de critères pour être mis en œuvre par les administrateurs, ou par la demande des développeurs WikiMedia. Chaque modèle doit être examiné indépendamment. Cela concerne notamment les infobox et les bandeaux utilisés sur de nombreux articles.

Avant de protéger un modèle, il faut déplacer sa documentation en sous-page pour qu'elle puisse toujours être modifiée[Note 3]. Il faut également créer une page de bac à sable et de test pour que les autres contributeurs puissent tester divers ajustements et améliorations.

Comment proposer une modification à un modèle ?[modifier le code]

Tout d’abord, vérifiez que votre modification n’entraîne pas de bug en la testant sur le bac à sable du modèle (lien présent en bas de chaque documentation). Reprenez-y le code initial avec vos éventuelles améliorations puis testez-le en reprenant votre brouillon de code {{Nom du modèle/Bac à sable}} et ses paramètres. Postez ensuite un message en page de discussion (et éventuellement du projet) pour que d'autres contributeurs donnent leur avis. Une fois qu'un consensus est établi, faîtes une requête aux administrateurs[Note 4].

Notes et références[modifier le code]

  1. Sur le Wikipédia anglophone, {{ref}} et {{note}}, utilisés par plus de 8 000 articles chacun, ont été plusieurs fois remplacés par des images de pénis. À chaque fois, ce vandalisme a été supprimé en quelques minutes.
  2. L'expérience a montré que le vandalisme sur les modèles est souvent le fait d'individus qui utilisent plusieurs comptes autoconfirmés, et donc que la protection totale est nécessaire pour interdire ce genre d'abus d'édition.
  3. Pour créer la sous-page, il faut placer {{Documentation}} avec les balises noinclude, en fin de page du modèle : <noinclude>{{Documentation}}</noinclude>
  4. Si votre modification est mineure, vous pouvez directement passer à la dernière étape.

Voir aussi[modifier le code]