Wikipédia:Lumière sur/Répercussions des Panama Papers en Espagne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Image.

En , deux journaux espagnols révèlent que le nom de José Manuel Soria, ministre de l'Industrie du gouvernement Rajoy I, est associé au vaste scandale des Panama Papers : il aurait été administrateur d'une société offshore aux Bahamas. Le , il nie les accusations devant les journalistes dans les couloirs du Congrès des députés. Le PSOE, Podemos et Ciudadanos demandent sa démission, ce qu'il refuse. La presse dévoile après qu'il a été avec son frère administrateur d'une société à Jersey.

À la suite de ces révélations, la présidence du gouvernement déclare le qu'il ne participera pas à la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, convoquée le lendemain. Le , il annonce dans la matinée qu'il compte démissionner de son ministère, son mandat parlementaire et la présidence du PP des Canaries. Il explique en avoir informé le président du gouvernement et cesser toute activité politique « à partir d'aujourd'hui ».

Le gouvernement se trouvant depuis les élections chargé de l'expédition des affaires courantes, Rajoy ne peut lui désigner de successeur et doit donc désigner un autre ministre pour exercer l'intérim du département ministériel de l'Industrie. Depuis le rétablissement de la démocratie, cette situation ne s'est produite qu'une fois, en 1986 avec Félix Pons. Le soir, Rajoy désigne le ministre de l'Économie Luis de Guindos pour assurer la direction du ministère de l'Industrie à compter de la publication du décret royal, le lendemain.