Wikipédia:Lumière sur/Pierre de Saxe-Cobourg-Gotha

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 6 novembre 2022.


Pierre de Saxe-Cobourg-Gotha à Cannes en 1888.
Pierre de Saxe-Cobourg-Gotha à Cannes en 1888.

Pierre de Saxe-Cobourg-Gotha (connu également sous les prénoms de Pedro Augusto), prince du Brésil et prince de Saxe-Cobourg, est né à Rio de Janeiro, au Brésil, le , et mort à Tulln an der Donau, en Autriche, le .

Aîné des petits-enfants de l'empereur Pierre II du Brésil, le prince Pierre est, selon l'article 117 de la Constitution de 1824, l'héritier présomptif en second du souverain jusqu'à la naissance de son cousin, Pierre d'Orléans-Bragance, en 1875. Après cette date, Pierre n'admet pas d'être rétrogradé dans l'ordre de succession au trône.

Lors de sa tournée européenne en 1887-1888, le prince est reçu dans plusieurs cours du Vieux Continent et recueille beaucoup de marques de sympathie et des honneurs qui le confortent dans le rôle qu'il estime pouvoir jouer sur la scène politique de son pays. En 1888, de retour au Brésil, il s'installe à Rio de Janeiro, au palais Léopoldina qu'il rénove, tout en poursuivant ses projets politiques personnels et en créant une assemblée de familiers favorables à ses desseins. Aux yeux de certains parlementaires, il est considéré comme un conspirateur désireux, en dépit de sa position éloignée du trône, de succéder à son grand-père sur le trône du Brésil.

Diplômé de l'école polytechnique de Rio de Janeiro, et également membre honoraire de l'Institut historique et géographique du Brésil, le prince Pierre est l'auteur de plusieurs articles scientifiques de minéralogie et de numismatique. Ses connaissances favorisent de nombreux contacts avec des scientifiques européens.

En , la chute de la monarchie brésilienne oblige Pierre et toute la famille impériale à revenir en Europe. Son exil perturbe le jeune homme dont les signes de fragilité s'expriment dans toute leur intensité lors de la traversée vers Lisbonne. Il est examiné par les neurologues Charcot et Freud. Avertis de la gravité de l'état de santé de leur favori, ses partisans se détournent de lui et se rapprochent de son frère Auguste, mais la jeune République brésilienne s'oppose énergiquement à la création d'un parti monarchiste.

La mort de ses grands-parents, en 1889 et 1891, bouleverse encore davantage le prince Pierre, qui tente de se donner la mort au palais Cobourg de Vienne. Son état psychique requiert son internement à la fin de l'année 1892. Il ne recouvre jamais la raison et demeure interné en Autriche jusqu'à sa mort, en 1934.