Wikipédia:Lumière sur/Pièces de monnaie en franc suisse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 27 octobre 2010.


Pièces suisses actuellement en circulation.
Pièces suisses actuellement en circulation.

Les pièces de monnaie de la Confédération suisse en circulation et ayant cours légal en Suisse depuis 1850, et au Liechtenstein dès 1924, sont libellées en francs suisses et en centimes.

Du fait de la stabilité politique et monétaire de la Confédération suisse, les motifs des pièces du franc suisse n’ont pas subi de grandes transformations depuis son introduction, hormis des changements d’alliages dus aux pénuries induites par les deux guerres mondiales, ainsi que l’augmentation du prix des métaux entrant dans leur composition.

Ces pièces ont la particularité d’être neutres du point de vue des quatre langues nationales suisses. Tous les textes sont en latin, l’abréviation Fr. représente « Franc » en français et en romanche, « Franken » en allemand et « Franco » en italien. L’indication des centimes, se disant « Rappen » en allemand, a été abandonnée. Le code ISO 4217 est CHF, et représente également un compromis linguistique, CH signifiant « Confœderatio Helvetica » en latin et le F pour franc comme précédemment…