Wikipédia:Lumière sur/Mahmoud Abbas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahmoud Abbas en 2003.

Mahmoud Abbas (محمود عباس) (né le 26 mars 1935), plus connu sous le nom d’Abou Mazen (ابو مازن), est le Président de l'Autorité palestinienne et le Secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine. Il a également occupé le poste de Premier ministre de l'Autorité palestinienne sous la présidence de Yasser Arafat.

Né en 1935 à Safed, une petite ville de Galilée aujourd'hui israélienne, Mahmoud Abbas est un enfant qui vit au milieu des conflits. A l'âge de treize ans, il fuit à pied la Palestine pour aller se réfugier en Syrie.

En effet, en 1948, il quitte avec sa famille sa maison natale qu'il ne retrouvera que quarante-six ans plus tard, en septembre 1994, transformée en une yeshiva, une école talmudique.

À Damas, où il est réfugié avec ses proches, le jeune Mahmoud travaille comme carreleur pour payer ses études, puis obtient son baccalauréat à l'Université de Damas avant d'aller en Égypte ou il étudiera le droit. Il complète sa formation au collège oriental de Moscou où il obtient un doctorat en histoire.

En 1982, Abbas rédige sa thèse, sous la direction d'Evgueni Primakov : « L'envers du décor : les relations secrètes entre le nazisme et le sionisme » dans laquelle il mettra notamment en doute le nombre des victimes de la Shoah. Cette thèse fut vivement critiquée et accusée de négationnisme. Il répliquera et nuancera plus tard en invoquant le contexte : « Nous étions alors en guerre avec Israël. L'holocauste était un terrible, inoubliable crime contre le peuple juif, un crime contre l'humanité qui ne peut être accepté par le genre humain. »

Lire l’article