Wikipédia:Lumière sur/Gorges du Verdon
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie du vendredi 21 juillet 2006 au samedi 22 juillet 2006.
Les Gorges du Verdon sont un canyon creusé par la rivière le Verdon. Sur une bonne distance, elles constituent la frontière entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au Nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
Elles se divisent en trois parties distinctes :
- les Prégorges, qui vont de Castellane à Pont de Soleils,
- les Gorges, qui vont de Pont de Soleils à l’Imbut,
- le Canyon, qui va de l’Imbut au Pont de Galetas.
Il s’agit d’un important site touristique français. Leurs paysages pittoresques en ont fait un itinéraire incontournable dans la visite de la Provence et le paradis des randonneurs, des grimpeurs et des pêcheurs. Deux itinéraires routiers permettent de les visiter : l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie, l’autre par la rive gauche, au Sud, allant d’Aiguines à Castellane.