Wikipédia:Lumière sur/Fosse n° 2 - 2 bis des mines de Nœux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La fosse n° 2 - 2 bis.
La fosse n° 2 - 2 bis.

La fosse no 2 - 2 bis dite Dupont ou fosse d'Hersin de la Compagnie des mines de Nœux est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Hersin-Coupigny. Le puits no 2 est commencé en ou le , et entre en exploitation en 1856, très rapidement puisque le fonçage n'a pas posé de problème particulier. La fosse devient vite très productive. Un puits no 2 bis lui est adjoint en ou en 1877. Les déchets sont expédiés sur le terril no 60, 2 de Nœux, situé à l'est du carreau de fosse. Des corons sont construits au nord de la fosse. La fosse no 2 est bombardée durant la Première Guerre mondiale.

La Compagnie des mines de Nœux est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Béthune. La fosse no 2 - 2 bis est utilisée préparer les galeries du fond de la fosse no 13 - 13 bis du Groupe de Béthune, alors en construction à moins d'un kilomètre. Elle cesse d'extraire en 1956, et assure l'aérage et le service jusqu'en 1962, date à laquelle les deux puits sont remblayés. Le terril est presque intégralement exploité.

Un sondage de décompression S25 est entrepris au sud de la fosse en 1993. Le carreau de fosse et le terril sont devenus un espace vert. Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits nos 2 et 2 bis. Les corons ont été rénovés.

Lire la suite