Wikipédia:Lumière sur/Expérimentation animale

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substitut ou « modèle », pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et ses réponses à divers facteurs (alimentation, environnement, agents pathogènes) ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l'efficacité, l'innocuité ou la toxicité), et tout particulièrement pour tenter de prévoir ce qui se passe chez l'Homme.

Pour des raisons de taille, d'accumulation de connaissances, de standardisation, de prix et de temps, la très grande majorité des expérimentations animales se font sur des rongeurs.

L'expérimentation animale est une pratique controversée[1], certaines personnes pensant qu'on fait ainsi souffrir des animaux, sans apporter aucun bénéfice ni pour eux, ni pour les humains. selon un sondage Ipsos de 2003[2], 64 % des Français sont plutôt ou tout à fait défavorables à l'expérimentation animale, le chiffre montant à 85 % pour une interdiction de celle-ci si des méthodes substitutives existent.

  1. Georges Chapouthier, Au bon vouloir de l'homme, l'animal, Paris, Éditions Denoël, , 260 p. (ISBN 2-207-23657-9).
  2. « Les français et l'expérimentation animale : enquête Ipsos pour One Voice », sur politique-animaux.fr, (consulté le ).