Wikipédia:Lumière sur/Cépage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cépage Chardonnay.
Cépage Chardonnay.

Un cépage est un type de plant de vigne, cultivé, et caractérisé par des particularités biologiques.

L'étude des cépages et leur description est l'ampélographie (du grec ἄμπελος, la vigne), qui analyse la forme des feuilles, des grappes, des baies, leur couleur et leur apparence, afin de déterminer les différents cépages.

Un cépage correspond au produit d'un pépin, celui-ci étant issu d'un événement de fécondation. Le cépage se multipliant par voie végétative, des variations génétiques et épigénétiques peuvent survenir au cours des cycles. Un cépage regroupe donc un ensemble de plants apparentés car tous issus du même pépin mais pouvant différer les uns des autres. Lorsqu'un sous-ensemble de plants d'un même cépage diffère des autres de manière qualitative et stable, notamment concernant les caractères évidents, remarquables et d'intérêt technologique, on le distingue comme étant une variété). Dans certains cas, le cépage se confond avec la variété, comme pour la syrah, mais dans d'autres cas, comme le grenache, le cépage a plusieurs variétés : grenache noir, grenache gris, et grenache blanc.

Parmi les différents cépages on distingue les cépages de cuve, destinés à la production de vin, et les cépages de table, destinés à la production de raisin de table. Il arrive cependant que l'on produise du vin à partir de raisin de table et inversement que l'on mange le raisin de cuve, par exemple le chasselas est un raisin de table à Moissac mais est utilisé pour produire du vin en Suisse dans le canton de Vaud et du Valais.

Lire l'article