Wikipédia:Lumière sur/Bobby Fischer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 6 janvier 2012.


Bobby Fischer à Leipzig lors de l'Olympiade d'échecs de 1960.
Bobby Fischer à Leipzig lors de l'Olympiade d'échecs de 1960.

Bobby Fischer, né Robert James Fischer le à Chicago, aux États-Unis, et mort le à Reykjavik, en Islande, est un joueur d'échecs américain naturalisé islandais en 2005. Champion des États-Unis à quatorze ans en 1957-1958, il est devenu champion du monde en 1972 en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle » à Reykjavik contre le Soviétique Boris Spassky.

Garry Kasparov a déclaré, en 2008, que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand joueur d'échecs de tous les temps ». Il a contribué de façon décisive, par ses revendications lors des tournois, à l'amélioration des conditions financières et matérielles des joueurs d'échecs professionnels.

Après s'être retiré de toutes les compétitions en 1972, Fischer a disputé, en 1992, à Belgrade, pendant les guerres de Yougoslavie, un match revanche contre son adversaire de 1972, Boris Spassky, en violation de l'embargo proclamé par le département d'État américain. Menacé de poursuites par son propre pays, il a terminé sa vie en exil en Hongrie, puis, de janvier 2000 à mars 2005, au Japon et, de 2005 à 2008, en Islande. Il y a multiplié les déclarations antisémites et anti-américaines.