Wikipédia:Lumière sur/Arthur Stanley Wohlmann

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 4 janvier 2023.


En 1902.
En 1902.

Arthur Stanley Wohlmann, connu aussi sous le nom d'Arthur Stanley Herbert, est un médecin britannique, né le à Hertford et mort le à Richmond. Formé à Londres et ayant pratiqué plusieurs années la balnéothérapie dans la station thermale réputée de Bath, il est choisi en 1902 par le gouvernement de Nouvelle-Zélande, peu après que ce pays a été le premier à se doter d'une agence gouvernementale du tourisme, pour être le balnéologue officiel de la colonie. Ce titre, qui suscite d'abord l'étonnement, traduit l'importance économique attribuée au développement du tourisme thermal néo-zélandais et l'espoir de susciter un afflux de curistes internationaux, attirés par la beauté et les vertus de la zone thermale de l'île du Nord.

Wohlmann prend en charge avec enthousiasme la recension des sources et leur promotion, notamment par la production de brochures et d'expositions. Sa priorité est toutefois le développement du site de Rotorua où il ambitionne d'édifier un spa d'envergure internationale. Ce dernier, inauguré en 1908, jouit d'un luxe et d'un niveau d'équipements sans commune mesure dans l'hémisphère Sud. Cet important investissement ne porte toutefois pas les fruits espérés, en raison notamment de l'éloignement du pays et malgré les innovations introduites par Wohlmann, y compris une dangereuse cure radioactive. Il finit, rongé par les vapeurs sulfureuses, par tomber en décrépitude.

En dépit d'errements caractéristiques des conceptions médicales de l'époque, Wohlmann aura apporté à la pratique du thermalisme une approche scientifique mais aussi holistique, cette dernière étant, de par l'importance attachée au dépaysement, particulièrement en phase avec la propagande touristique du gouvernement.