Wikipédia:Lumière sur/Antoine de Lamothe-Cadillac

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue de Lamothe-Cadillac à Détroit (Michigan).
Statue de Lamothe-Cadillac à Détroit (Michigan).

Arrivé à 25 ans en Amérique, Antoine Laumet (1658-) change d'identité et devient le sieur Antoine de Lamothe-Cadillac. Aventurier et visionnaire, son ascension et sa réussite dans la société de la Nouvelle-France lui attirent autant de soutiens que d'antipathies. Commandant du fort de Michillimakinac en 1694, il fonde le fort Pontchartrain en 1701 en prévoyant un grand avenir à ce qui deviendra la ville de Détroit. Il deviens gouverneur de la Louisiane de 1713 à 1716, et gouverneur de la ville de Castelsarrasin de 1722 à 1730.

Il débarque en Acadie en 1683 et connaît un destin extraordinaire en Amérique. Tour à tour flibustier, explorateur, coureur des bois, trafiquant d'alcool et de fourrures, Cadillac est également un officier des troupes de marine que ses connaissances des côtes de la Nouvelle-Angleterre et de la région des Grands Lacs font apprécier de Frontenac, le gouverneur de la Nouvelle-France, et de Pontchartrain, le ministre de la Marine du roi Louis XIV, à une époque d'intense rivalité entre la France et l'Angleterre sur l'Amérique du Nord. Sur leurs conseils, Louis XIV lui accorde diverses gratifications, dont ses grades d'officier, la seigneurie de Détroit, le poste de gouverneur de la Louisiane et la croix de Saint-Louis.

Son nom est donné à la célèbre marque automobile américaine en 1902, à la suite des commémorations du bicentenaire de la fondation de Détroit. En 2001, pendant les commémorations du tricentenaire de la ville, une statue est érigée en son honneur.