Wikipédia:Lumière sur/Albrecht von Bernstorff (1890-1945)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 7 décembre 2016.


Bernstorff en 1930 ou 1931.
Bernstorff en 1930 ou 1931.

Le comte Albrecht von Bernstorff (Berlin, id., ou ) est un éminent diplomate allemand qui a résisté au nazisme. Appartenant aux membres les plus importants de la résistance dans le cadre du ministère des Affaires étrangères, il est l'une des principales figures de l'opposition libérale au nazisme.

De 1923 à 1933, il est affecté à l'ambassade d'Allemagne à Londres, notamment en tant que chargé d'affaires, où il rend des services durables en faveur des relations germano-britanniques ; il est particulièrement actif pour l'octroi des bourses Rhodes. Dès 1933, il est mis provisoirement à la retraite par les autorités nazies, en raison de son rejet du régime et de son idéologie. En 1940, il est emprisonné par les nazis qui le déportent au camp de concentration de Dachau, d'où il est relâché quelques mois plus tard. Jusqu'à sa nouvelle arrestation en 1943, il aide des Juifs pourchassés et fait partie du cercle Solf, un groupe de résistance libérale. Grâce à son amitié avec Adam von Trott zu Solz, Bernstorff noue des relations entre le cercle Solf et le cercle de Kreisau. En outre, grâce à ses contacts avec l'étranger, il peut établir des liens avec des milieux influents en faveur de la résistance allemande au nazisme.

Après une deuxième arrestation en , Bernstorff est incarcéré au quartier général de la Gestapo, puis en au camp de concentration de Ravensbrück. En , il est transféré à la prison de la Lehrter Strasse, dans le quartier Moabit de Berlin, où la Gestapo l'interroge sous la torture. Fin , il est assassiné par les SS.