Wikipédia:Cinémathèque québécoise/Hélène Choquette

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cinémathèque québécoise.png

GLAM Cinémathèque québécoise

Communs de la connaissance sur le cinéma québécois

Atelier sur Hélène Choquette[modifier le code]

Une rencontre privilégiée avec la documentariste et scénariste québécoise Hélène Choquette vous permettra de découvrir sa vie et ses œuvres pour mieux les documenter sur Wikipédia et ses projets frères!

L'artiste[modifier le code]

Après des études à l’Université du Québec à Montréal, Hélène Choquette travaille comme photographe puis réalise à partir de 2003 des documentaires à caractère sociopolitique. En filmant des individus et des communautés marginales, elle aborde des thématiques et des sujets de société aussi divers que les réfugiés environnementaux du monde entier dans Les réfugiés de la planète bleue, la traite de personnes au Canada dans Avenue Zéro, le quotidien des itinérants à travers leur relation avec leur fidèle animal de compagnie dans Chienne de vie, la puberté précoce chez les jeunes filles dans Grande Fille ! ou encore les marchands sénégalais dans les rues de Florence dans Comme un caillou dans la botte. En décembre 2018 sort sa dernière réalisation intitulée Lepage au Soleil - à l’origine de Kanata, qui rend compte du processus de création de la pièce Kanata créée par Robert Lepage et Ariane Mnouchkine.

Contribution à Wikipédia[modifier le code]

Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d'un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia.

Ces soirées se veulent conviviales et stimulantes, tout le monde est bienvenu! Que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d'animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, professionnel, étudiant ou amateur, passionné ou non de cinéma… nous répondons à vos questions !

Cette activité est gratuite et se déroulera à la Médiathèque Guy-L.-Coté, au sein de la Cinémathèque québécoise. Quelques ordinateurs seront disponibles mais il est conseillé d'apporter le vôtre.

Ressources bibliographiques[modifier le code]

  • Élie Castiel, « Avenue Zéro », Séquences, no 264,‎ , p. 27 (ISSN 0037-2412)
  • T'cha Dunlevy, « Boxing gives Burmese boys fighting chance », The Gazette,‎ , B6 (ISSN 0384-1294)
  • Richard Therrien, « Feuilleton-vérité au marché Jean-Talon », Le Soleil,‎ , B2 (ISSN 0319-0730)
  • André Duschesne, « Chienne de vie : L'ultime lien à l'existence », La Presse, no Vol. 132 no 5,‎ , cinema 5 (ISSN 0317-9249)
  • Caroline Montpetit, « Entrevue : Comme un caillou dans la botte : illégaux parmi les riches », Le Devoir,‎ , B7 (ISSN 0319-0722)
  • André Duchesne, « Hélène Choquette aux Hot Docs », La Presse (site Web),‎ (ISSN 0317-9249)
  • s.n., Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2012, Montréal, Rencontres internationales du documentaire, , 238 p.
  • Les DVD de certains de ses films sont disponibles à la médiathèque et certains autres sont en ligne via des liens sur le site de réalisatrices équitables : https://realisatrices-equitables.com/dames-des-vues/realisatrice/helene-choquette/
  • Son site personnel : http://www.labillebleue.com/site2014/index.php/biographie

Suggestions de contributions[modifier le code]

Dans Wikipedia[modifier le code]

  • Fait Créer l'article en français d'Hélène Choquette.
  • Pas fait Créer les pages de ses films et de ses œuvres pour la télévision
  • Pas fait mentionner ses passages dans les festivals ou prix reçus

Dans Wikimedia Commons[modifier le code]

  • Fait Ajouter une photo d'Hélène Choquette

Dans Wikidata[modifier le code]

Cinémathèque québécoise.png
Wikimedia Canada logo.svg
GLAM-WIKI.png
Logo Café des savoirs libres.png