Cette page est un essai.

Wikipédia:Bibliographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le but de la section Bibliographie d'un article est d'apporter une bibliographie pertinente pour approfondir la connaissance du sujet développé dans l'article. Le but n'est pas d'apporter une bibliographie exhaustive, mais de fournir les références les plus pertinentes et accessibles pour approfondir les connaissances concernant le sujet, ou pour montrer que le sujet présente un potentiel de développement. Un point important est de ne pas « noyer » les sources importantes dans un trop grand nombre de sources mineures ou trop spécialisées. Si le sujet est suffisamment important ou général pour justifier de très nombreuses références, un article détaillé de bibliographie est possible (voir comme exemple Bibliographie sur Wikipédia, voir aussi Catégorie:Bibliographie par thème).

La section « Bibliographie » d'un article regroupe de préférence des ouvrages, articles ou média :

  1. De référence sur un sujet, reconnus comme apportant les informations les plus complètes et les plus pertinentes sur le sujet de l'article.
    Le caractère « de référence » se justifie par des critiques ou revues de l'ouvrage qui est qualifié ainsi explicitement ou en substance par les critiques ;
  2. Utilisés comme source dans l'article. Dans ce cas, pensez à les distinguer par un modèle {{Plume}} ;
  3. Potentiellement utilisables comme source, ce qui implique que la source soit de fiabilité et de disponibilité suffisantes et qu'elle traite suffisamment du sujet de l'article.

Éviter[modifier le code]

À moins que l'ouvrage ou l'article ne vérifie l'un des points cités en encadré ci-dessus, évitez d'ajouter dans la bibliographie un ouvrage ou article :

  • non centré sur le sujet de l'article, trop spécialisé sur un sujet annexe, ou qui aborde trop peu le sujet de l'article ;
  • d'auteurs qui ne sont pas assez notables pour avoir un article dans Wikipédia, ou dont le champ de compétence n'est pas le domaine du sujet de l'article ;
  • édités à compte d'auteur ou par des maisons d'édition trop marginales ;
  • trop difficilement accessibles, rares ou peu disponibles, ou en langue trop rarement pratiquée;
  • trop anciens ; les sources anciennes peuvent poser des problèmes de fiabilité et d'accessibilité et sont rarement de référence ;
  • trop peu utilisé comme référence dans l'article. Si la source n'est utilisée que quelques fois dans l'article, elle peut être définie dans la section « Références ».

Ces caractéristiques rendent difficile de justifier le critère 3) ci-dessus, car il est peu probable qu'un ouvrage ou article ayant une ou plusieurs de ces caractéristiques puisse être utilisé comme source.

Publicité/spam[modifier le code]

Évitez d'ajouter le même livre ou article, la même maison d'édition ou le même auteur dans trop de bibliographies, à moins — toujours — qu'il vérifie les critères d'acceptabilité du paragraphe précédent. Dans le cas général, un ouvrage est pertinent et de référence pour un seul sujet précis, à moins qu'il ne s'agisse d'un dictionnaire ou encyclopédie. Il arrive souvent que des éditeurs, auteurs, ou tout simplement lecteurs enthousiastes, se comportent de la sorte, ce qui peut être perçu comme une volonté de donner artificiellement de la notoriété au livre ou à un auteur, au détriment de la pertinence globale des bibliographies concernées.

Contenu[modifier le code]

Une bibliographie peut être constituée de livres, mais aussi d'articles au sein de revues, de sites Web, éventuellement de vidéos ou conférences de valeur particulière — bien qu'il soit plus difficile de sourcer à partir de ce genre de média —, pourvu qu'ils respectent dans la lettre ou dans l'esprit les critères énoncés dans l'introduction.

Toutefois, concernant les média ou site Web, leur utilisation actuelle ou potentielle en tant que source est déterminante pour envisager leur introduction dans la section « Bibliographie », sinon leur emplacement appartient plutôt à la section Liens externes.

Structuration[modifier le code]

Plus la taille d'une bibliographie est importante, plus il est souhaitable de structurer une bibliographie, afin d'améliorer sa lisibilité et son exploitation.

Il n'y a pas de norme bien établie, mais les thèmes et titres de section couramment constatés peuvent être :

  • des ouvrages de synthèse pour les ouvrages couvrant l'essentiel du sujet. Les sources de référence sont souvent de tels ouvrages ;
  • des ouvrages de vulgarisation pour les ouvrages accessibles au grand public ;
  • des ouvrages spécialisés ou monographies pour les ouvrages couvrant des aspects spécifiques ou « pointus » du sujet.

Séparer les sources primaires des sources secondaires est une bonne pratique.

Voir Wikipédia:Conventions bibliographiques pour les conventions de classement et de présentation des sources au sein d'une bibliographie.

Voir aussi[modifier le code]