WhoSampled

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WhoSampled
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

URL whosampled.com
Commercial Non
Langue(s) Anglais
Propriétaire Nadav Poraz[1]
Lancement 2008[1]
État actuel En activité

WhoSampled est un site web, et une base d'information concernant les musiques reprises, fondé à Londres, Angleterre, au Royaume-Uni. Il s'agit d'une base de données dans laquelle sont répertoriées des musiques reprises, remixées ou "échantillonnée" (samplées)[2]. Les utilisateurs enregistrés peuvent fournir des informations sur les musiques samplées, remixées ou reprises, qui seront par la suite approuvées et publiées sur le site par un modérateur.

Le site met à disposition de l'internaute une liste compréhensible de quel artiste a repris quel autre artiste. La comparaison d'une musique originale à une musique ayant repris cette musique originale est effectuée point par point. Chaque clip vidéo ou audio est fourni par d'autres sites comme YouTube et Dailymotion[3]. WhoSampled a été classé dans le « top 100 des meilleurs site web en 2010 » par PC Magazine[4]. Le 19 juin 2012, WhoSampled lance une version pour mobile de leur base de données sur Apple iPhone, iPad, et iPod Touch par le biais du iTunes App Store[5].

Le but et le moteur de recherche du site est similaire à un autre projet nommé Music Genome Project (en), et cherchent tous les deux à « explorer l'ADN de la musique[6]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Khan, Basheera, « Say it isn’t so – WhoSampled reveals the rip-offs in music », sur TechCrunch,‎ 1er décembre 2009 (consulté le 11 octobre 2011)
  2. (en) « WhoSampled - Discover and Discuss Music » (consulté le 5 octobre 2012)
  3. (en) « WhoSampled review » (consulté le 5 octobre 2012)
  4. (en) Heater, Brian, Griffith, Eric, « The Top 100 Web Sites of 2010 - Undiscovered: Fun », sur PC Magazine,‎ 16 août 2010 (consulté le 5 octobre 2012)
  5. (en) « WIRED.com – iPhone App Scans Your Music Collection, Identifies All the Samples » (consulté le 5 octobre 2012)
  6. (en) « Whosampled.com – Music Sampling Database » (consulté le 5 octobre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]