Werner Kolhörster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Werner Kolhörster
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction
Plaque commémorative

Werner Heinrich Gustav Kolhörster (né le – mort le ) est un physicien allemand, pionnier de la recherche sur les rayons cosmiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kolhörster naît à Świebodzin, dans la province de Brandenbourg, en Prusse. Il étudie la physique à l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg[1] sous la direction de Friedrich Ernst Dorn[2].

En 1913-1914, alors qu'il répète les expériences de Victor Franz Hess sur les rayons cosmiques, Kolhörster grimpe en ballon jusqu'à une altitude de 9 km. Il confirme les résultats de Hess, à savoir une plus grande présence de rayons cosmiques à cette hauteur qu'au niveau de la mer[3].

En 1914, Kolhörster continue ses études de physique au Physikalisch-Technische Bundesanstalt de Berlin. Il y sera engagé en 1922[1].

En 1928–1929, Walther Bothe et Kolhörster démontrent que les rayons cosmiques sont des particules chargées de haute énergie[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Mehra, J. et Rechenberg, H., The Historical Development of Quantum Theory, New York, Springer-Verlag, , 1re éd., 366 p. (ISBN 0-387-96284-0)
  2. (en) Thomas Hockey, The Biographical Encyclopedia of Astronomers, Springer Publishing, (ISBN 978-0-387-31022-0, lire en ligne)
  3. (en)(en) Putze, A. et Fourier, J., « Propagation of cosmic rays in the Earth's atmosphere » [PDF], HAL-IN2P3, (consulté le ), p. 165
  4. (en)(en) Staff, « From the February 1, 1930, issue » [archive du ], Science News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]