WebSideStory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WebSideStory
Adresse websidestory.com
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

WebSideStory, Inc. (plus tard Visual Sciences ), a été fondée par Blaise Barrelet en 1996 en tant qu'outil d'analyse Web et répertoire de liens ; ses produits étaient Hitbox et HBX[1]. La société est devenue publique le 28 septembre 2004[2] (NASDAQ : WSSI). En 2006, WebSideStory a acquis la société de logiciels privés d'analyse et de visualisation de données haut de gamme Visual Sciences pour 57 millions de dollars[3]. Un an après l'acquisition, WebSideStory s'est rebaptisé Visual Sciences, Inc[4]. En janvier 2008, Visual Sciences, Inc. a été acquise par Omniture (NASDAQ : OMTR) pour 394 millions de dollars[5].

WebSideStory a été lancé à l'origine avec un modèle commercial SaaS, facturant aux clients des frais mensuels pour l'analyse Web, mais il s'est avéré difficile de trouver des clients prêts à payer pour l'analyse Web. WebSideStory a ensuite pivoté pour proposer gratuitement une version limitée du produit d'analyse en échange d'une petite bannière publicitaire sur chaque site Web. Les utilisateurs qui ont cliqué sur les bannières ont été dirigés vers une liste des meilleurs sites appartenant à WebSideStory, créant ainsi une opportunité de revenus publicitaires. Contrairement à de nombreuses startups Internet de la fin des années 1990, WebSideStory n'a pas levé de fonds providentiels ni de capital-risque, mais est devenu rentable grâce à ses clients et en affichant des bannières sur sa liste de sites.

À la fin de 1999, WebSideStory a choisi de cibler les grandes entreprises physiques en tant que clients de son produit Hitbox. Les clients ont choisi de payer pour des statistiques plus approfondies en échange de la suppression de la bannière Hitbox traditionnelle de leurs sites Web, donnant naissance à la gamme de produits "HBX". Une fois que WebSideStory était financièrement solide, il a fermé la version gratuite de Hitbox et ses revenus publicitaires associés. La société est devenue publique en 2004 et a finalement acheté Visual Sciences, en adoptant leur nom. Visual Sciences a été à son tour racheté par Omniture en 2008, puis en octobre 2009, Omniture a été racheté à nouveau par Adobe Systems, et intégré à Adobe Marketing Cloud[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Review, « WebSideStory HBX On-Demand Web Analytics 2.5 » [archive du ], IT Product Guide, InfoWorld (consulté le )
  2. NASDAQ, « WSSI IPO Filing », S-1 Filing (consulté le )
  3. Newcomb, « WebSideStory Buys Visual Sciences », ClickZ, Incisive Media, (consulté le )
  4. Dignan, Larry (May 9, 2007). "WebSideStory becomes Visual Sciences; bolsters enterprise focus". ZDNet.
  5. Omniture Press Detail: Omniture to Acquire Visual Sciences
  6. "Adobe acquires Omniture Software" (October 23, 2009)