Waun Mawn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waun Mawn
Image illustrative de l’article Waun Mawn
Pierre debout et pierre couchée sur le site
Localisation
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Pays de Galles
Comté Pembrokeshire
Coordonnées 51° 58′ 18″ nord, 4° 47′ 28″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Waun Mawn
Waun Mawn
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
(Voir situation sur carte : Pays de Galles)
Waun Mawn
Waun Mawn

Waun Mawn (« tourbière » en gallois) est le site d'un ancien cromlech du Néolithique démantelé, situé dans les collines Preseli (en) du Pembrokeshire, dans l'ouest du Pays de Galles.

Description[modifier | modifier le code]

Le diamètre de l'ancien cercle de pierres est estimé à 110 mètres. Il reste quatre pierres sur le site, deux debout et deux couchées. Les pierres doléritiques qui composaient le cercle ont probablement été extraites du Carn Menyn (en), situé à proximité.

Analyse[modifier | modifier le code]

À la fin des années 2010, des fouilles archéologiques ont fait un lien avec Stonehenge, classé au Patrimoine mondial[1], qui est un cromlech équivalent, 200 km plus à l'est. Il semble que Stonehenge ait été construit avec les pierres d'origine de Waun Mawn, et ce déplacement serait lié à une migration (la composition isotopique du strontium dentaire de restes humains trouvés près de Stonehenge indique que cette population provenait des collines de Preseli)[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.lci.fr/international/les-pierres-de-stonehenge-ont-elles-ete-deplacees-depuis-le-site-encore-plus-ancien-de-waun-mawn-au-pays-de-galles-2178271.html
  2. (en) Andrew Curry, « England’s Stonehenge was erected in Wales first », Science,‎ (DOI 10.1126/science.abh0470).
  3. (en) Mike Parker Pearson, Josh Pollard, Colin Richards, Kate Welham, Timothy Kinnaird et al., « The original Stonehenge? A dismantled stone circle in the Preseli Hills of west Wales », Antiquity, vol. 95, no 379,‎ , p. 85-103 (DOI 10.15184/aqy.2020.239).

Article connexe[modifier | modifier le code]