Warcraft (jeu de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Warcraft RPG est un jeu de rôle édité en anglais par Sword & Sorcery Studio (une filiale de White Wolf Publishing) et basé sur le monde de Warcraft, exploité par divers jeux vidéo.

Première édition[modifier | modifier le code]

La première édition du jeu de rôle, sortie en 2003, est un supplément pour Donjons et Dragons 3e édition (D&D3) : le livre de base de Warcraft RPG ne contient pas les règles du jeu, seulement la description du cadre de jeu (le « background ») . Il nécessite le livre du joueur de D&D3 ou un livre de règles du d20 system : Arcana Unearthed, Conan, le jeu de rôle… Il ne décrit que les règles complémentaires, races, classes, dons et sorts propres au monde de Warcraft. Plusieurs suppléments détaillent les monstres, les factions qui combattent, les divinités, etc.

Seconde édition[modifier | modifier le code]

La seconde édition, sortie en 2005, est un livre de près de 400 pages, tout en couleurs, qui intègre des règles complètes sous licence OGL (la base du moteur de D&D, à l’origine du d20), ainsi que la description du monde. Les règles sont mises à jour pour être compatibles avec Donjons et Dragons édition 3.5, et elles intègrent des variantes mieux adaptées à Warcraft, dont des idées tirées des Arcanes Oubliées de Monte Cook[1]. Aux races et aux classes de Warcraft s’ajoutent des dons et des sorts adaptés du jeu vidéo ainsi que des règles pour créer des objets technologiques comme des machines volantes. Il y a aussi des règles pour gérer un clan, de la simple tribu à la cité entière. Le livre de base est complet, à l’exception de la section monstres, et des règles de combat de masse, disponibles en suppléments. Le graphisme de Warcraft RPG est tiré du jeu Warcraft, les dessins sont les mêmes que les guides du jeu vidéo, mais la présentation est soignée, et de grande qualité pour un jeu de rôle.

Les suppléments sont :

  • Manual of Monsters, le bestiaire qui décrit les monstres selon les règles d20 ;
  • Alliance & Horde, qui décrit les factions et les règles de combat de masse ;
  • Magic & Mayhem, dédié à la magie ;
  • Shadows & Light et Lands of Conflict, qui apportent des informations supplémentaires sur le monde et ses personnages principaux.

Ces suppléments suivent les règles de la première édition. Un guide de mise à jour (gratuit, sur le site de l’éditeur) permet de les utiliser avec la seconde édition. Le premier supplément dédié à la seconde édition est More Magic and Mayhem.

Les deux versions du jeu de rôle et les suppléments sont disponibles en livre ou en version électronique PDF sur le site Drive Through RPG[2].

Le Guide du Rôliste Galactique a une section Warcraft RPG en français[3], RPG Net en a une en anglais[4]. Le site officiel du jeu de rôle est celui de Sword & Sorcery[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un livre du joueur alternatif proposé par un des créateurs de D&D3
  2. Drive Through RPG
  3. Fiche sur le GROG
  4. RPG Net
  5. Sword & Sorcery