Walter Phillimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Phillimore
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Baron Phillimore (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Charlotte Denison (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Agnes Phillimore, Baron Phillimore (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Robert Charles Phillimore (en)
Evelyn George Phillimore (d)
Godfrey Phillimore, 2nd Baron Phillimore (en)
Stephen Phillimore (en)
Eleanor Mary Phillimore (d)
Margaret Blanche Phillimore (d)
Grace Agnes Phillimore (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

Walter George Frank Phillimore, 1er baron Phillimore ( - ), est un avocat et juge britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Phillimore est le fils de Robert Phillimore, 1er baronnet, et de Charlotte Phillimore (née Denison). Sa mère est la sœur d'Evelyn Denison, 1er vicomte Ossington et d'Edward Denison.

Il fait ses études à la Westminster School et à Christ Church d'Oxford, où il est étudiant. À Oxford, il obtient une première en lettres classiques, en droit et en histoire moderne, est secrétaire et trésorier de l'Oxford Union et reçoit la bourse Vinerian. Il est également élu membre du All Souls College d'Oxford. Il est admis au barreau par le Middle Temple en 1868 et rejoint le Western Circuit.

Phillimore est un éminent avocat ecclésiastique et exerce principalement devant les tribunaux ecclésiastiques et d'amirauté, comparaissant rarement devant les tribunaux de Common law. Il est impliqué dans de nombreuses affaires ecclésiastiques célèbres, souvent liées à des controverses rituelles. Il donne également son avis dans l'affaire de 1884 du Home Office Baby[1].

En 1872, il est nommé chancelier du diocèse de Lincoln. En 1883, il reçoit un brevet de préséance (le dernier jamais accordé) lui accordant les mêmes privilèges qu'un conseiller de la reine, bien qu'il n'ait jamais été nommé QC. En 1885, à la mort de son père, il lui succède comme baronnet.

Il est juge à la Haute Cour de justice de 1897 à 1913 et Lord Justice of Appeal de 1913 à 1916. En 1902, il représente le Royaume-Uni à une réunion d'un Comité maritime international à Hambourg, qui débat d'un projet de traité relatif à une loi uniforme concernant les abordages et le sauvetage maritime[2].

En 1913, il est admis au Conseil privé et le 2 juillet 1918, il est élevé à la pairie en tant que baron Phillimore, de Shiplake dans le comté d'Oxford.

En 1918, il préside le Comité Phillimore, nommé par le gouvernement britannique pour faire rapport sur les propositions de Société des Nations. Le comité est créé en janvier 1918 après avoir été suggéré à Arthur Balfour par Robert Cecil[3].

Lord Phillimore meurt à Londres en mars 1929, à l'âge de 83 ans, et est remplacé dans ses titres par son fils Godfrey.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Simpson, A. W. B., Cannibalism and the Common Law: The Story of the Tragic Last Voyage of the Mignonette and the Strange Legal Proceedings to Which It Gave Rise, Chicago, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-75942-5), p.245
  2. « The International Maritime Committee », The Times, no 36883,‎ , p. 4
  3. George W. Egerton, Great Britain and the Creation of the League of Nations (The University of North Carolina Press, 1978), pp. 37-38.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition 1990). New York: St Martin's Press, 1990.
  • WAB (1928) " Le Très Hon. Baron Phillimore de Shiplake, Baronet, PC, DCL, LLD, JP ", Transactions of the Grotius Society, Vol. 14, Problems of Peace and War, Papers Read before the Society in the Year 1928, pp v-ix.

Liens externes[modifier | modifier le code]