Wakefield (municipalité de canton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2020 à 16:58 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wakefield
Le hameau d'Alcove au début du XXe siècle.
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Municipalité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Municipalité de canton (d) ( - ), municipalité de canton (d) ( - ), ancienne municipalité (d) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Wakefield est une ancienne municipalité de canton du comté de Hull, au Québec. Créée le 1er juillet 1845 peu après la proclamation du canton cadastral, elle est dissoute lors de la suspension du régime municipal deux ans plus tard, puis recréée en 1855. La municipalité de canton de Wakefield-Partie-Est et le village de Wakefield sont détachés respectivement en 1892 et 1917. La municipalité de canton de Wakefield est fusionnée à d'autres municipalités environnantes le 1er janvier 1975 afin de constituer la municipalité de La Pêche[1].

Le territoire du canton de Wakefield comprenait les hameaux suivants :

On trouvait également le hameau de Rockhurst sis aux limites du village de Wakefield, du canton de Wakefield et de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Masham.

Notes et références

  1. Janko Pavsic, « Wakefield (canton) », sur PADREM Québec - Prosopographie Répertoire Québec (consulté le )