Vol Paninternational 112

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Paninternational 112
D-ALAR, le BAC 1-11 impliqué, ici photographié neuf mois avant l'accident.
D-ALAR, le BAC 1-11 impliqué, ici photographié neuf mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePanne sèche, atterrissage d'urgence
CausesErreur de maintenance
SiteAutoroute A7
Coordonnées 53° 42′ 10″ nord, 9° 56′ 33″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBAC 1-11 515FB
CompagniePaninternational (en)
No  d'identificationD-ALAR
Lieu d'origineAéroport Helmut-Schmidt de Hambourg, en Allemagne
Lieu de destinationAéroport de Malaga-Costa del Sol, en Espagne
PhaseMontée
Passagers115
Équipage6
Morts22
Blessés99
Survivants99

Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Vol Paninternational 112

Le , le vol Paninternational 112, un vol charter international assuré par un BAC 1-11 exploité par la compagnie aérienne allemande Paninternational (en), s'est écrasé à proximité de l'aéroport Helmut-Schmidt de Hambourg, lors d'une tentative d'atterrissage sur une autoroute à la suite de la panne des deux moteurs en vol. L'accident a tué 21 passagers et un membre d'équipage parmi les 121 personnes à bord.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué, un BAC 1-11 515FB, immatriculé D-ALAR, a effectué son premier vol au sein de Paninternational (en) l'année précédant l'accident.

Le commandant de bord est Reinhold Hüls, un ancien pilote militaire avec plus de 3 000 heures de vol, tandis que la copilote Elisabeth Friske, la première femme pilote de ligne en Allemagne de l'Ouest à l'époque, compte seulement 7 heures de vol sur dans le BAC 1-11.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 112 a décollé de l'aéroport Helmut-Schmidt de Hambourg, en Allemagne, pour un vol à destination de l'aéroport de Malaga-Costa del Sol, en Espagne, avec 115 passagers et 6 membres d'équipage à bord.

Après le décollage, alors que l'avion atteint une altitude de 980 pieds (300 m), les deux moteurs sont tombés en panne et le commandant de bord a décidé de faire un atterrissage d'urgence sur l'autoroute A7, à environ 4,5 km de l'aéroport.

Lors de l'atterrissage sur la chaussée, en direction du sud pour éviter le trafic dense en provenance de Hambourg, l'avion a dévié vers la gauche et est entré en collision avec un viaduc et plusieurs piliers en béton, provoquant le cisaillement de l'aile droite, du cockpit et de l'empennage du BAC 1-11. Le reste du fuselage s'est brisé et s'est immobilisé contre un arbre, puis a pris feu immédiatement après le crash.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'enquête révèle que le réservoir du système à injection d'eau, permettant d'augmenter la poussée des moteurs (utilisé lors du décollage), a été rempli, par inadvertance, avec un mélange d'eau et de kérosène au lieu d'eau déminéralisée. La pulvérisation de ce carburéacteur supplémentaire dans les moteurs les a fait surchauffer et tomber en panne peu de temps après le décollage.

À la suite de l'accident, deux préposés à la maintenance de Paninternational (en) ont été condamnés à des peines de prison en 1974.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Vol Southern Airways 242, accident similaire survenue 6 ans plus tard, impliquant l'atterrissage d'urgence d'un DC-9 sur une route à la suite de la panne de ses 2 moteurs en vol

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :