Voce Ventu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voce Ventu
Pays d'origine Flag of Corsica.svg Corse
Genre musical Traditionnel, acoustique, musique corse
Années actives Depuis 1995
Site officiel voceventu.net
Composition du groupe
Membres Frédéric Poggi
Eric Ressouche
Xavier Tavera
Michel Tomei
Dominique Casalonga
Lionel Giacomini
Frederic Sini
Jean-Philippe Martini
Anciens membres André Fazi
Anthony Geronimi

Voce Ventu est un groupe musical de chant Corse créé en 1995.

histoire du groupe [modifier | modifier le code]

Voce Ventu est un groupe polyphonique[1] composé d’amis de longue date, Xavier Tavera, Frédéric Poggi, Éric Ressouche, Frédéric Sini et André Fazi issus pour la plupart de la célèbre « Scola di cantu » (École de chant, en langue Corse) du regretté Natale Luciani. Anthony Geronimi intègrera le groupe quelques années après sa création.

Interprétation et création[modifier | modifier le code]

Après avoir animé les soirées du célèbre cabaret ajaccien " au son des guitares" et s'être produit dans de nombreux endroits à travers toute la Corse en interprétant de grands classiques de la chanson corse, le groupe décide de passer à la création. Et c'est ainsi que sortira l'album Rughju Di vita en 2005 qui connaîtra un franc succès. S'en suivra une magnifique aventure avec le Japon et des rencontres avec des artistes de l'archipel, qui donneront lieu à un album "Tessi Tessi " avec l'artiste japonaise Mieko Miyazaki et le violoniste Emmanuel Solans, où se mélangent les styles japonais et corse. Un documentaire intitulé "Quand les îles se rencontrent", réalisé par Samuel Lajus, retracera cette aventure.

Avenir du groupe[modifier | modifier le code]

Après avoir été très actif pendant près de 15 ans, le groupe connaîtra une période de sommeil de quelques années avant de se remettre au travail en 2015, nouvellement structuré et dans l'optique de préparer les 20 ans du groupe. Ce dernier a sorti en 2021 un album intitulé À u ritmu di e sperenze pour célébrer un quart de siècle d'existence[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Dictionnaire universel des créatrices. Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier. Éditions des femmes, Paris, 2015. (ISBN 9782721006516)
  2. Le groupe Voce Ventu dévoile son dernier album Corse-Matin, 5 juin 2021