Vladimir-Georg Karassev-Orgusaar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vladimir-Georg Karassev-Orgussaar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Vladimir-Georg Karassev-Orgusaar, né Vladimir-Georg-Julian Orgusaar le à Tallinn et mort le à Paris, est un réalisateur estonien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié l'histoire et la littérature à l'Université d'État de Tomsk (1955-1958), il étudie le cinéma à l'Institut national de la cinématographie à Moscou dont il est diplômé en 1965. Il travaille pour les studios Tallinnfilm en 1965-1969, puis, pour Eesti Telefilm en 1969-1974. Il réalise sous le nom de Vladimir Karassev de nombreux films documentaires, dont une trilogie sur l'histoire de l'Union soviétique: Eelkäija (1967), Pööripäev (1968) et Väejuht (1968). À partir de 1968, il fait partie du conseil éditorial de Eesti Telefilm[1]. Critique de cinéma pour la revue Serp i molot en 1972-1976.

Son seul long métrage, long de quatre heures, est Lindpriid (Les hors-la-loi, 1971), tiré du roman inachevé de Jaan Anvelt. Le film est censuré par les autorités communistes et les pellicules sont détruites. Empêché de travailler en URSS, Karassev-Orgusaar profite d'un séjour à Cannes à l'occasion du Festival de Cannes pour s'exiler en France (1976), où il devient publicitaire et critique de cinéma. À partir de 1981, il travaille pour les émissions en russe et en estonien de Radio Free Europe[1].

En 1990, il est élu député d'Estonie et représente le Comité estonien en France pendant deux ans. En 1991, il fonde et préside l'Association France–Estonie-Pont de la Démocratie[1].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Le , il est décoré de l'Ordre de l'Étoile blanche d'Estonie[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]