Vinegar Hill (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vinegar Hill
Vinegar Hill (Nouvelle-Zélande)
Camp de «Vinegar Hill» sur la rive est de la rivière Rangitikei, 1 janvier 2009
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Manawatu-Wanganui
Autorité territoriale district de Manawatu
Géographie
Coordonnées 39° 33′ 41″ sud, 175° 22′ 58″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Vinegar Hill
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Vinegar Hill

Vinegar Hill est une localité située dans la région de Manawatu-Wanganui de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité de Vinegar Hill est localisée sur les berges du fleuve Rangitikei dans la réserve de “ Putai Ngahere Reserve”, près de la jonction de la route State Highway 54/S H 54 (en) et de la State Highway 1/S H 1, à environ 5 km au nord de la localité de Hunterville

Toponymie[modifier | modifier le code]

Il y a des divergences sur le pourquoi la ville de ‘Vinegar Hill’ fut nommée ainsi. Certains pensent qu’elle fut dénommée d’après la Bataille de Vinegar Hill en Irlande[1].

Toutefois le nom fut peut-être dérivé du nom d’une source tout près de là ou bien, Vinegar Hill fut dénommé à cause d’un incident dans les temps coloniaux: un charriot tiré par des bœufs, transportant des barriques de vinaigre se serait renversé quand les bœufs glissèrent sur le chemin boueux sur le flanc de la colline, couvrant ainsi la pente du vinaigre provenant des barils rompus.

Le nom de la réserve, « Putai Ngahere », vient d’un arbre de type totara poussant dans cette réserve[2].

Histoire des reines[modifier | modifier le code]

Depuis 1977, Vinegar Hill est un camp de camping réputé pour les personnes Gay et Lesbienne et leurs familles pendant les vacances de Noel et du Nouvel An et aussi lors des vacances de la période estivale de l’été.

La plupart des informations suivantes viennent de connaissances personnelles de ceux, qui ont fréquenté le camp.

Le premier camp intitulé : "time gay men" à Vinegar Hill eut lieu peu de temps après la nouvelle année en . Cela consista en une réunion de 6 hommes , parmi lesquels se trouvaient ‘Kevin’ et ‘Pearl’ (Peter) ‘ et ‘Owen’, venant de la région de district de Manawatu et de Hawke's Bay et ‘Tom Fitzgerald’ de Silverstream dans Upper Hutt[3].

Le camp grossit à partir de là et au début de l’année 1980 a développé une culture particulière.

La première reine fut désignée en 1985, pour organiser le camp de 1986. Ce fut ‘ Bill Armstrong’, qui était présentée avec le prix par ‘Mal Vaughn’, un opérateur de bar très populaire de Wellington[3].

Initialement, l’idée d’une "Queen of Vinegar Hill" était basée sur une idée de comédie à propos des reines de beauté mais plus tard fut développé l’idée d’en tirer des royalties[4] . Il en résulta, que le nom initial gravé sur le trophée remis en jeux et présenté chaque année est la liste des noms des personnes engagés pour tenir le rôle de reine[5].

Vue du site du Camp de Vinegar Hill à partir de la rive ouest de la rivière Rangitikei prise le .

Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

La reine est élue chaque année par toutes les anciennes reines, qui sont présentes ici le . Seuls ceux, qui ont été membres de ‘Vinegar Hill’ pendant un certain nombre d’années et qui ont prouvé avoir réalisé des actions particulières au service du camp peuvent être élus. C’est une partie de la responsabilité de la reine de collecter les droits au niveau du camp au profit du Conseil, et d’organiser les évènements.

Ces évènements comprennent l’entraînement pour la nuit du 30 et 31 décembre[6].

La descente de la Couronne a lieu le

Les festivités du consistent habituellement en une série de compétitions. Souvent cela consiste dans la meilleure brioche pour les hommes, les meilleures nichons pour les femmes et les meilleures jambes pour tous. Les prix sont habituellement décernés par tous les compétiteurs, mais les 1ers et et 2es (et parfois les 3es en fonction du nombre de compétiteurs) reçoivent des prix spéciaux. Ceci est usuellement suivi par une grande partie autour d’un feu de camp.

Récemment, toutefois, des soirées cinéma ont été proposées pour les soirées du 28 ou 29. Il y a aussi des parties de softball des filles contre les garçons, habituellement gagnées par les femmes, toutefois, le trophée a été gagné par les hommes pour la première fois en 2011[6] ,[7].

Les divertissements de la nouvelle année consistent souvent en une série de présentations, qui continue de manière croissante jusqu’à l’attribution du prix. Ces shows sont souvent des performances de drag queen/king performances, et certains d’entre eux peuvent avoir des accords d’adultes (adult content). Des prix sont décernés pour Miss/Ms "Hospitalité", et pour reconnaître le 'camp', sites du camp, la meilleure utilisation de la Technologie, La meilleure illumination et la meilleure décoration[4]; Le plus couvert des prix du site du camp est le prix du meilleur bivouac. Ceci est habituellement suivi du couronnement de la nouvelle Reine, peu avant minuit et suivi par un bal, qui dure jusqu’à l’aube[7].

Bien que le temps soit en général beau, comme lors de pratiquement tous les camps, il y a au moins un jour de pluie ou du mauvais temps à craindre. Certaines années sont meilleures que d’autre de ce point de vue, mais il y a eu une année où la pluie a posé un problème majeur. En 2006, bien qu’il a plu plusieurs jours avant le , y compris le (ce qui signifie la nécessité de reporter cette nuit de divertissement), la pluie n’était pas trop violente et ne détrempa pas trop le sol. Il en résulta que le temps meilleur du , permit au sol d’être en état suffisant sec pour le bal[6].

En 2007, le camp fut peut-être l’un des plus secs des années récentes, avec seulement quelques petites averses survenant entre Noël et le . Un court orage de grêle le , assurant toutefois un Noël ‘blanc’ avant que tout fonde avec les températures chaudes. Le manque de pluie et les températures plus hautes signifiait que la rivière était à son niveau le plus bas de la décade[8]. Ceci encouragea les personnes présentes à nager plus souvent et prendre part à une course de raft en descendant la rivière à partir d’un point situé à 1,5 km en amont de la route du pont, donnant une distance de poursuite de 2,5 km environ. Il n’y eut pas de compétitions subsidiaires le , bien que deux hommes aient célébré leur union Civile sur les berges de la rivière ‘Rangitikei’ dans l’après-midi[9]

Le camp de 2008-2009 vit la ré institution des compétitions du , avec la mode dans le pré et ‘ Pick a Purse se tint’ à la nuit[10]. Il y eut un peu de pluie durant la durée du camp, avec seulement un orage sec mais lumineux pendant la nuit de Noël, mais pas de pluie du tout entre le et le . Toutefois pour la première fois dans la mémoire de ceux, qui fréquentent le camp, il plut toute la journée de la nouvelle année. Un orage lumineux s’abattit juste avant le couronnement de la nouvelle reine, mais environ 10 minutes après le couronnement, la pluie commença. D’abord un orage modéré, il commença par des éclairs illuminant le ciel ensuite une pluie d’orage chaude vers 11.45 puis, qui devint forte vers 2 h am dans la journée du 1st. Ceci ne calma pas la danse, qui se poursuivit toutefois jusqu’à 4 h am.

Le camp de 2008-2009 fut aussi marqué comme étant le premier au cours duquel la police locale de Hunterville patrouilla dans le site du camp à pied plutôt qu’en voiture et, doing a drive around on a random basis. Comme une personne fut attrapée essayant de voler un portefeuille dans une tente plutôt et arrêtée du fait que sa présence était la bien venue pour tous[11].

Trophée de Vinegar Hill.

Au moins un écrivain affirma que durant le camp de 2011-2012 "Mère Nature a décidé d’étaler de la pluie, du vent et un temps lourd", et il en a résulté "que certains firent leurs paquets cap vers un abris"[12]. Toutefois, le temps à partir du , quand les personnes commencèrent à arriver pour le camp et jusqu’au fut ensoleillé et sec[13]. Bien que des pluies importantes tombèrent lors de la soirée du , (avec des orages commençant juste après la partie de softball), et le , la rivière ne monta pas avant le . Seuls 3 campeurs quittèrent le camp avant le  : un parce qu’un arbre tomba sur sa tente; un autre parce qu’il devait retourner à Wellington ; et un parce qu’il avait installé son campement dans un trou et fut inondé, quand il plut. Ce fut le seul campeur, qui du partir à cause de la pluie. Bien qu’il y eut un couple d’orage le , il fit assez clair la nuit pour faire un film en extérieur et assez de soleil les 2 et 3 janvier pour permettre aux tentes et aux vêtements de sécher pendant que les personnes remballaient leurs affaires[14];

Le rôle de la reine a été tenu par des personnes venant de tous les coins de l’Île du Nord, comprenant ‘ Wellington, Auckland, Hamilton, District de Manawatu, et Hawke's Bay[5]. Dion Leslie (2006-2007), qui avait alors 26 ans, fut la première reine à être nommée, et était plus jeune de l’existence du camp et est aussi la plus jeune reine à avoir été engagée. La reine actuelle est ‘Murray Smith’ (Muriel) de Wellington, qui a fourni de l’aide et de l’assistance à un grand nombre de reines de par le passé sur plus de 2 décades, et dont le site de camp (69 Cock & Doodle Cottage), ensemble avec ses amis Steve et Gary), avoir accueilli de nombreux événements pour le camp pendant de multiples années[14]. La liste suivante est la liste complète des reines appointées[5].

Index des Reines de Vinegar Hill

Nombre année du Couronnement Nom Année de règne année depuis quand le camp avait commencé
1 1985 Wellamiena Armstrong 1986 10
2 1986 Mal Kennedy-Vaughan (née Vaughan) 1987 11
3 1987 Pearl Pawson 1988 12
4 1988 A-Malcolm-B 1989 13
5 1989 Wanda Wilkinson 1990 14
6 1990 Dorothy Gibbs 1991 15
7 1991 Lilac Draper 1992 16
8 1992 Mike "Bikie Binzi" Binis 1993 17
9 1993 Slimmy Simmy 1994 18
10 1994 Sheela Shitface Johnston 1995 19
11 1995 Daniel Fielding 1996 20
12 1996 Ian Heteraka[1] 1997 21
13 1997 Lyn et Heather 1998 22
14 1998 Jimmi Hart 1999[2] 23
15 1999 Kim et Chris 2000 24
16 2000 Neil Day 2001 25
17 2001 Geoff Robinson 2002 26
18 2002 Calum Bennachie 2003 27
19 2003 Colin Waterhouse[15] 2004 28
20 2004 Toni Farrow 2005 29
21 2005 Marc Smith[16]. 2006 30
22 2006 (Celine) Dion Leslie[17]. 2007 31
23 2007 Jenni James[18]. 2008 32
24 2008 Daniel Corney[19]. 2009 33
25 2009 Aaron King[20]. 2010 34
26 2010 Lynette Knox[21] 2011 35
27 2011 Murray Smith (Muriel) 2012 36
28 2013 Andrew Morgan (Nurse Gladys) 2014 36
29 2014 Shane Young 2015 37

[1] Le nom de Ian ne fut pas initialement gravé sur le trophée, du fait de la confusion parmi les reines suivantes et ce ne fut qu’en 2006, que le nom fut marqué en souvenir. Les reines appointées de chaque côté de lui ne furent pas disponibles pour confirmer ceux, qui les avaient précédées dans les antécédents
[2] Le déroulement du camp de 1999, le camp du ‘Millennaire’ fut assuré par ‘Deus’, un groupe de ‘Wellington’ qui mena la partie de danse. Cela causa une controverse considérable[22] ,[23] ,[24].

Sur le site du Camp[modifier | modifier le code]

À la fin de l’été 2004, une inondation massive causa de gros dommages dans de nombreuses parties de la région de Manawatu-Wanganui[25] ,[26]. Le site du camp de ‘Vinegar Hill’ fut inondé avec un flux important d’eau et le bloc des sanitaires au niveau de l’extrémité nord du site fut détruit. Toutefois, il y eut peu de dégâts au niveau de l’extrémité sud en comparaison, là où se tient le LGBT du camp, moyennant quoi une ligne dans le bush montre le niveau où le flot est arrivé bien au-dessus des 3 mètres de hauteur. Néanmoins les citernes de la fosse septique n’eurent pas besoin d’être remplacées, les toilettes durent être nettoyées de la boue et le chemin menant à la plage a été retracé[8].

De nouvelles toilettes ont depuis été reconstruites à l’extrémité nord et consistent en plusieurs cabines de toilette uni-sexe et fermées par un loquet. Le district de Manawatu évalue l’utilité de ces toilettes, et dans quelle mesure, elles peuvent rester libres de tous graffitis, avant de remplacer les toilettes de l’extrémité sud avec un bloc identique pour compléter le code de l’environnement, qui impose des fosses septiques plus à distance de la berge de la rivière[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comments on newsgroup nz.soc.queer, 2003
  2. Manawatu District Council information sheet on Vinegar Hill camp ground and Putai Ngahere Reserve
  3. a et b (en) « 1 er rencontre LGBT »
  4. a et b LAGANZ-MS-Papers-396
  5. a b et c Vinegar Hill Trophy
  6. a b et c LAGANZ-MS-Papers-595
  7. a et b « vinegarhill.co.nz/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  8. a b et c Manawatu District Council
  9. http://www.gaynz.com/articles/publish/41 /article_1545.php
  10. comme se déroulant autrefois à http://www.vinegarhill.co.nz/events.html
  11. Hunterville Police
  12. http://www.gaynz.com/articles /publish/5 /article_11254.php
  13. (en) « Des Photos prises lors de l’évènement montre cela »/
  14. a et b http : //www.facebook.com/groups/vinegarhill/
  15. (en) « Rachelhippyhell: Camp turns Vinegar Hill pink », (consulté le ) : « Mr Waterhouse, qui était en visite à Vinegar Hill pour la cinquième année, dit qu’il fut choisit par le comité des anciennes reines, qui se réunirent ensemble pour décider, qui avait fait le plus de choses pour le festival. »
  16. (en) « Camp campers crown new queen », wanganuichronicle.co.nz, (consulté le ) : « Les participants du camp chantèrent un chœur enthousiaste du ‘God Save the Queen’ pour le monarque reignant de ‘Vinegar Hill’ pour ‘Marc Smith’ »
  17. (en) « GayNZ.com Camp camping in the summer sun », (consulté le ) : « Hunterville's Christmas Parade makes its way through the town on Christmas Eve, et la rein de 2008': 'Queen of Vinegar Hill' Dion Leslie nous dit qu’ un grand nombre de campeurs allaient arriver »
  18. (en) « It's party time in 'gayville', Vinegar Hill, New Zealand », qna.net.nz, (consulté le )
  19. (en) « GayNZ.com Vinegar Hill's new Queen looks to next year », journal:gaynz.com, (consulté le ) : « The 24th Queen of Vinegar Hill is Daniel Corney of Auckland, who has provided prizes and services for several previous Vinegar Hill camps. »
  20. (en) « Devious Wellington », frozenflameweb.com, (consulté le ) : « Aaron King, nouvelle reine couronnée de ‘Vinegar Hill’ et ses co-promoteurs sournois, ... »
  21. (en) « GayNZ.com Queen crowned, Vinegar Hill campers depart », gaynz.com, (consulté le ) : « Lynnette Knox de Wellington a été couronnée comme reine de Vinegar Hill, un titre, qui est conféré par les reines précédentes et donne la responsabilité régalienne, en liaison avec le DOC et le conseil, pour ce qui concerne les installations du camp, et l’organisation des divertissements de l’année suivante »
  22. Comments on newsgroup nz.soc.queer in 1999
  23. OUT! Magazine (New Zealand), Spring 1999
  24. express, décembre 1999
  25. (en) « hydrologie »
  26. (en) « It dealt a 100-year flood to Palmerston North, and a 250-year flood to other parts of Manawatu. », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]