Vinciane Debaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vinciane Debaille est une géologue et géochimiste belge. Sa spécialité est l’étude de météorites de diverses origines, provenant d'astéroïdes, de la Lune ou encore de Mars. Elle a mené plusieurs missions de collecte de météorites en Antarctique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vinciane Debaille commence ses études de géologue en Belgique. Elle élabore sa thèse de doctorat à Clermont-Ferrant à l'Université Blaise Pascal dans le laboratoire Magmas et Volcans.

Elle part aux États-Unis au centre de la NASA de Houston et au Lunar and Planetary Institute. Elle découvre le monde des météorites sur place et décide, à son retour en Belgique, de proposer à l'ULB des projets de recherche sur les météorites. Elle y est chercheuse qualifiée FNRS et professeur depuis 2010[1].

En 2014, elle obtient une ERC Starting Grant pour son étude qui s’intéresse à la formation et à l'évolution du système solaire à travers l'étude des météorites[2].

De 2015 à 2017, elle participe au projet multinational Euro-Cares (European Curation of Astromaterials Returned from Exploration of Space, 2015-2017)[3].

En 2020, elle fait partie du groupe de scientifiques européens (ESA) sélectionné pour participer à la mission Perseverance, pilotée par la NASA[4],[5].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (fr-fr) Vinciane Debaille, Chercheuse qualifiée F.R.S-FNRS, Faculté des Sciences de l’ULB Consulté le .
  2. (en-US) « Vinciane Debaille », sur European Space Sciences Committee (consulté le )
  3. « EURO-CARES - A European Sample Curation Facility for Sample Return Missions | IEEE Conference Publication | IEEE Xplore », sur ieeexplore.ieee.org (consulté le )
  4. Rémy Decourt, « Définition | Perseverance - Mars 2020 - Mission martienne | Futura Sciences », sur Futura (consulté le )
  5. (en-US) « From Antarctica to Mars – ESA – Exploration » (consulté le )