Vincent Monteil (chef d'orchestre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Monteil
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Vincent Monteil est un chef d'orchestre français, né le à Angers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Monteil commence sa formation au Conservatoire National de Région d'Angers, puis à Rueil-Malmaison. Il poursuit des études de musicologie à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV et se perfectionne en suivant les cours de direction d’orchestre de Gérard Devos et Pierre Dervaux[1].

De 1991 à 1996, Vincent Monteil est assistant à la direction musicale, au Théâtre du Capitole de Toulouse où il acquiert une vaste pratique et culture du répertoire français auprès de Michel Plasson dont il est l'assistant à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. En 1996, il rejoint l’Orchestre philharmonique de Nice comme chef d'orchestre adjoint au directeur musical[1]. Pendant six saisons, il dirigera près de 30 représentations par an : opéra, ballet, musique symphonique ou musique contemporaine.

De 1999 à 2003, Vincent Monteil a initié une collaboration suivie avec l'Opéra d'État de Prague. Il est le chef invité privilégié pour l'opéra français. Lors du Printemps de Prague 2002, il dirige une trilogie française : Carmen, Robert le Diable, Ariane et Barbe-Bleue[1]. Les opéras qu’il enregistre à Prague lui valent l’invitation de Sir John Eliot Gardiner à préparer pour lui une nouvelle production d'Ariane et Barbe-Bleue à Zürich.

Vincent Monteil est un chef apprécié à l’étranger (Espagne, Italie, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Géorgie, Serbie, Russie et Canada).

Depuis 2005, Vincent Monteil a été choisi par Culturesfrance (ex AFAA et désormais l'Institut français), le département artistique du Ministère français des Affaires Étrangères, pour diffuser la musique française à l'étranger dans le cadre du programme "un chef un orchestre".

De 2007 à 2012, il est Directeur Musical de l'OSYJ 31, Orchestre Symphonique des Jeunes de Haute-Garonne.

L'Opéra national du Rhin l'a nommé au Directeur Musical de son Opéra Studio, cellule d'insertion professionnelle d'artistes solistes du chant[2]. Vincent Monteil assume en outre les fonctions de Conseiller musical de l'Opéra national du Rhin depuis le [3].

L’été 2012, il prend la direction artistique triennale du festival Chantier international d'art (it) de Montepulciano, 36 ans après sa création par Henze[4],[5].

En janvier 2021 il est nommé Délégué Général[6] de l'Orchestre Philharmonique de Nice.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Christophe Le Gall, « Vincent Monteil, chef d’orchestre « Artistes « ResMusica » (consulté le )
  2. « Opéra Studio. Strasbourg », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Vincent Monteil (chef d'orchestre) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. « La tragédie bohémienne de Carmen aux Cantiere de Montepulciano », sur ResMusica, (consulté le ).
  5. Élisabeth Schneiter, « André Gide aux Cantiere de Montepulciano « Festivals « La Scène « ResMusica » (consulté le ).
  6. « Opéra Nice Côte d'Azur - L'équipe », sur www.opera-nice.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]