Village des Arts de Dakar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les abords du Village des Arts
Plaque commémorative de l'inauguration en 1998
Exposition temporaire
Ateliers d'artistes

Le Village des Arts de Dakar, vitrine culturelle du Sénégal, est situé à Dakar, sur la route de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, entre le stade Léopold Sédar Senghor et le pont du CICES.

Description[modifier | modifier le code]

Son cadre agréable et son environnement en font un havre de quiétude et de verdure, très propice à la réflexion et à la création. Centre de recherches et de création, le village des arts est fréquenté par des galeristes, des conservateurs de musée, des architectes, des hommes de culture, des étudiants en quête de mémoire d’études, des journalistes, des hommes politiques et des particuliers.

Le village des arts comprend cinquante-deux ateliers. Toutes les disciplines des arts visuels y sont représentées (peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation, etc.). Le Village est doté d’une galerie d'environ 300m2, une des meilleures cimaises de Dakar, qui reçoit toute l’année des expositions.

Le restaurant-bar, situé dans le village offre un service de qualité dans un cadre très agréable et organise régulièrement des conférences à thème, colloques, symposium, des projections de films suivies de débats, des veillées culturelles, des concerts et des soirées musicales modernes et traditionnelles de haute facture.

Mis à la disposition de la communauté des artistes plasticiens par l’ÉEtat du Sénégal depuis 1998, le village des arts est géré conjointement par le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé et le Comité des Artistes Résidents. Cette synergie a pour ambition de promouvoir la culture et l’art en particulier, et aussi, de développer entre les plasticiens un esprit de fraternité et de communion autour d’un programme culturel et artistique cohérent. Ceci, dans le but, non seulement de regrouper la grande famille des plasticiens du Sénégal et de l’extérieur autour de l’essentiel, mais aussi constituer un cadre de réflexion et de concertation sur la problématique de l’Art, pour une participation citoyenne au développement du pays dont ils sont les ambassadeurs émérites. Les artistes résidents, ayant une longue expérience pour la plupart, acquise par les multiples ateliers résidences et rencontres internationales, sont très accueillants, ouverts et prompts a échanger avec les visiteurs dans tous les domaines culturels et artistiques.

Rayonnement extérieur[modifier | modifier le code]

De l’année 1998 à 2007, de nombreuses manifestations ont été organisées par le comité des artistes résidents en partenariat avec le Ministre de la Culture Patrimoine Historique Classé, des institutions nationales et internationales, des ONG, des associations (l’Agence de la Francophonie, Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Art sans frontière, CAEDAS, la Biennale de Dakar, LOSITO, la communauté française de Belgique à Dakar, l’Association des étudiants américains, l’association des Amis de la nature, School for international training, Senecorps, M.I.P.P, etc.). Plusieurs musiciens ont eu à y tourner leurs clips (Omar Pène du Super Diamono, Tanor Tita Mbaye, etc.), en plus de plusieurs tournages cinématographiques pour le grand écran (Black Crew, etc.). D’éminentes personnalités ont honoré de leur présence le village des arts : les parlementaires belges, le ministre de la culture du Brésil, l’inspecteur général des écoles d’Arts de France, le ministre congolais de l’industrie et des mines, le ministre malien de la culture, le vice-présidente de la Gambie, etc.

Programmation annuelle[modifier | modifier le code]

Dans ses programmes annuels, le comité des artistes résidents a réalisé plusieurs workshops et expositions :

  • 1992- 2006 : Workshop amitié des couleurs LOSITO Sénégal – Autriche
  • 2003 : Workshop solidarité I et expo à la galerie nationale des arts de Dakar
  • 2004 : workshop solidarité II et expo à la galerie Léopold. S. SENGHOR
  • 2003-2004 : workshop et expo HUMANIT ART avec le CICR à la galerie L.S.S du Village des Arts
  • 2003-2005 : plusieurs expositions ont été tenues par les écoles françaises de Dakar à la Galerie L.S.S du Village des Arts
  • 2000-2006 : l’ASBL « Arts sans frontière » de Liège (Belgique), a réalisé de nombreuses expositions avec le village des arts
  • 2006 : Participation au projet Birdinwest
  • 2007 : Activités avec les élèves du collège Damel de Grand Yoff en partenariat avec une ONG sénégalo-américaine (SENECORPS) et le Mouvement International pour la Paix entre les Peuples (M.I.P.P).

Promotion de la jeunesse[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la promotion de la jeunesse, le Village des Arts reçoit et encadre de jeunes artistes autodidactes ou diplômés de l’École Nationale des Arts pour leur permettre de se perfectionner et d’être mieux outillés sur le marché de l’Art. Outre ces activités, de nombreux artistes nationaux et étrangers sont reçus en résidence au V’ARTS.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :