Villa Pia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Villa Pia
Casina Pio IV
Pontifical Academy of Sciences - building.jpg
Présentation
Style
Architecte
Construction
1561
Destination initiale
Résidence d'été du pape Pie IV
Destination actuelle
Siège d'Académies pontificales
Propriétaire
Saint-Siège
Géographie
Pays
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Vatican
voir sur la carte du Vatican
Red pog.svg

La Villa Pia (appelé aussi Casina Pio IV) est située dans les jardins du Vatican et sert de siège aux Académies pontificales des sciences, des sciences sociales et de saint Thomas d'Aquin.

Historique[modifier | modifier le code]

Les travaux démarrent sous Paul IV en 1558. Après sa mort, Pie IV poursuit le projet au stade du rez-de-chaussée avec l'architecte maniériste Pirro Ligorio, et rajoute une loggia, une galerie, un chapelle, trois chambres et un second étage. Il décore l'ensemble avec des stucs, des mosaïques et des fresques. La Casina devait servir à la fois comme résidence d'été du Pontife et comme pavillon de chasse au milieu d'une nature qui à cette époque était encore riche de gibier.

En 1931, le président de l'Académie pontificale des sciences, Giuseppe Gianfranceschi, annonce l'agrandissement de la Casina. Ces travaux seront confiés l'architecte Giuseppe Momo. Le 17 décembre 1933, Pie XI inaugure l'extension qui permet la tenue des sessions plénières de l'Académie.

Description[modifier | modifier le code]

Au centre, une cour ovale relie les quatre parties de la villa. Au milieu de la cour, une fontaine en marbre avec deux chérubins chevauchant des dauphins.

La loggia appelée Museum, la maison des muses, domine la cour. Pirro Ligorio y a placé les statues des muses.

La façade de l'Académie est richement ornée. La voute du vestibule présente des fresques sur la Genèse et les murs sont recouverts de mosaïques polychromes. Il mène à la salle de la Sacrée Conversation avec des fresques de Federico Barocci et à la salle de l'Annonciation, puis à la chapelle.

La cage d'escalier permettant d'accéder à l'étage est une œuvre majeure de Santi di Tito. À l'étage, les salles de Gethsémani et de Zuccari montrent des fresques majeures de Federico Zuccari.

Liens externes[modifier | modifier le code]