Viktor Kalinnikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viktor Sergueïevitch Kalinnikov (Ви́ктор Серге́евич Кали́нников), né en 1870 au village de Voïna[1] dans le gouvernement d'Oriol et mort le 23 février 1927 à Saltykovka, près de Balachikha dans le gouvernement de Moscou, est un chef d'orchestre et compositeur russe, surtout d'œuvres chorales et de chants. Viktor Kainnikov est l'un des fondateurs du conservatoire populaire de Moscou (1906). Il est le frère du compositeur Vassili Kalinnikov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au séminaire orthodoxe d'Oriol, puis à l'école de la Société philharmonique de Moscou où il étudie notamment auprès d'Alexandre Ilinski. Kalinnikov est l'auteur de morceaux connus La Forêt, Sur le vieux kourgan, L'Alouette, Élégie, Le Soleil, le soleil se lève, etc. de chansons enfantines populaires, Ombre, ombre, La Grue, etc., ainsi que de pièces chorales d'après des chants comme L'Internationale ou La Marseillaise, de compositions symphoniques, de musique de chambre, de musique spirituelle, etc.

Il enseigne de 1897 à 1923 à l'école synodale de Moscou (devenue après 1917, l'académie chorale) et de 1922 à 1926 au conservatoire de Moscou. Parmi ses élèves, l'on peut distinguer Alexandre Medtner.

Les compositions chorales de Kalinnikov captivent par leur simplicité, leur beauté, leur figurativité et leur cantilène sonore. En mai 2009, le chef d'orchestre Boris Tevline a dirigé dans la grande salle du conservatoire de Moscou toute la musique chorale profane de Kalinnikov.

La musique chorale profane et spirituelle de Kalinnikov est aussi au répertoire du théâtre d'opéra et de ballet de Perm.

Viktor Kalinnikov est enterré au cimetière de Novodievitchi (2e division)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Article sur les frères Kalinnikov, in Dictionnaire musical, 1901, tome II
  2. (ru) « Калинников Виктор Сергеевич (1870-1927) » [archive du ] (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Калинников, Виктор Сергеевич, lire en ligne, in Encyclopédie musicale, réd. Iouri Keldych, Moscou, éd. Grande Encyclopédie soviétique, 1974, tome II
  • (ru) M.P. Rakhmanova, Калинников, in Encyclopédie orthodoxe, Patriarcat de Moscou, Moscou, éd. Encyclopédie orthodoxe, 2012, tome XXIX, (ISBN 978-5-89572-025-7), lire en ligne
  • (ru) Dictionnaire encyclopédique, tome II, Moscou, éd. Grande Encyclopédie soviétique, 1954, p. 18

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Vidéo du Trisagion de Kalinnikov par le chœur d'hommes Kastalski de Moscou sous la direction d'Alexeï Roudnevski.
  • Vidéo de pièces chorales spirituelles et profanes de Kalinnikov par le chœur de l'opéra de Perm sous la direction d'Evgueni Vorobiov.