Aller au contenu

Viktor Demidenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktor Demidenko
Informations
Noms courts
Виктор Демиденко, Wiktor DemidenkoVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
IrkoutskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Distinction
Équipes amateurs
Principales victoires
Champion du monde juniors contre-la-montre par équipes 1979, 1980
18e étape du Tour d'Espagne 1986

Viktor Georgevitch Demidenko (en russe : Виктор Георгиевич Демиденко), né le , à Omsk en Russie soviétique, est un coureur cycliste qui dans la première moitié des années 1980 se hissait parmi les meilleurs coureurs soviétiques.

Âgé de 17 ans, Viktor Demidenko est champion du monde juniors par équipe avec l'équipe d'URSS. L'année suivante, en 1980 il renouvelle ce titre et remporte[1] le Tour de Lunigiana, en Italie du nord[2]. Incorporé dans l'équipe d'URSS, il participe en 1982 à la Coors Classic, une épreuve par étapes disputée dans les montagnes du Colorado aux États-Unis. Il termine en troisième place cette course montagneuse, juste derrière les grimpeurs colombiens José Patrocinio Jiménez et Martín Ramírez. Sa classe explose l'année suivante où il est l'un des meilleurs soviétiques de l'année. Durant quatre saisons il fait preuve de son talent, dont on peut penser qu'il était soumis à l'épreuve de trop nombreuses compétitions. Pourtant en 1986 il réalisait une performance hors norme. Sélectionné dans l'équipe de l'URSS pour participer au Tour d'Espagne open, il gagnait la dix-huitième étape de cette Vuelta. Ce fut sa dernière grande performance.

Sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour d'Espagne

[modifier | modifier le code]

1 participation

Distinction

[modifier | modifier le code]

Maître émérite des sports (cyclisme) de l'Union soviétique

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Site Cyclingarchives.com
  2. Le Val Lunigiana, situé dans les Alpes ligures, est une région montagneuse où l'exercice cycliste réclame la qualité de grimpeur.
  3. Annuaire Velo 82, René Jacobs et alii. (Tous les résultats des courses soviétiques proviennent de cette sources)
  4. sitio oficial de la Vuelta a Cuba: inder.cu/beta/competitions/cycling/tour_cuba:site/
  5. 26-29 janvier 1984. Velo 85, R. Jacobs. Augustin Alcantara était un coureur mexicain, qui s'était tué lors d'un accident.
  6. Disputé du 1 au 5 février 1984, remporté par le coureur tchécoslovaque Ladislav Ferebauer
  7. En 1984, les soviétiques remportent le classement individuel avec la seconde victoire de Serguei Soukhoroutchenkov
  8. février 1985 : l'équipe A de l'URSS comprend aussi Alexandre Zinoviev, Piotr Ugrumov, Serguei Gavrilko, et Assiat Saitov.
  9. En 1986, Viktor Demidenko participe aussi au Tour de Cuba. L'équipe soviétique A, à laquelle il appartient, se classe 2e au classement par équipes final. Elle comprend aussi Oleg Iarochenko, 3e du classement général, Assiat Saitov, Andreï Vedernikov,9e du classement final, Ivan Romanov, vainqueur par points, et Sergei Smievjski.
  10. Le Tour d'Espagne est ouvert aux "amateurs en 1985 et 1986. Pour cette dernière année, la victoire d'étape de Viktor Demidenko est une performance. Il se classe 5e du classement final des étapes "volantes", et 4e du "Combiné".(source : Velo 87, R. Jacobs-H. Van Dem Bremt) Au classement général, il est le deuxième soviétique classé (Ivan Ivanov est 27e). 106 coureurs terminent cette vuelta. L'équipe d'URSS termine à la quatorzième place.

Lien externe

[modifier | modifier le code]