Vicar-ul-Mulk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vicar ul-Mulk
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Activité

Le Nawab Vicar-ul-Mulk Kamboh ou Nawab Vicar-ul-Mulk Maulvi (graphies alternatives: Viqar-ul-Mulk, Waqar-ul-Mulk), de son vrai nom Mushtaq Hussain Zuberi (né à Meerut le [1] - ) est un homme politique musulman indien et un des fondateurs de la Ligue musulmane. Le Nawab Vicar-ul-Mulk est aussi l'oncle maternel de Ziauddin Ahmad Zuberi, un mathématicien renommé, pilier du Mouvement d'Aligarh.

Origines[modifier | modifier le code]

Vicar-ul-Mulk fait ses études d'ingénieur à l'Engineering College de Roorkee. Il travaille en tant que Law secretary(Secrétaire à la Loi) dans le gouvernement de l'état d'Hyderabad pendant quelque temps avant de rejoindre le Revenue Department(Département des Impôts) où il est nommé secrétaire sous les ordres du Nizam. Il travaille ensuite comme secrétaire personnel et conseiller du premier ministre Bashiral Daulla[2].

Réformateur musulman[modifier | modifier le code]

Le , il reçoit le titre de Nawab Vicar-ul-Mulk. En , Vicar-ul-Mulk rejoint l'université musulmane d'Aligarh. Il est un grand admirateur de Syed Ahmed Khan et l'un de ses plus ardents défenseurs. Pour la société scientifique de l'université, il traduit le livre ‘French Revolution and Napoleon’. Quand le comité de financement de l'université est formé, il devient l'un de ses membres et en profite pour populariser les idées de Syed. Il réunit la somme importante de 750 000 roupies pour l'établissement. Vicar-ul-Mulk reste aussi membre de la société scientifique à partir de 1866[2]. En 1907, il est nommé secrétaire honoraire de l'université.

Père fondateur de la Ligue musulmane[modifier | modifier le code]

Vicar-ul-Mulk est l'un des fondateurs de la Ligue musulmane. En , le quatuor Vicar-ul-Mulk, Aga Khan, Shafi de Lahore et Salimullah Khan de Dhaka organisent la All India Muhammadan Educational Conference à Dhaka et par la même occasion, créent un parti appelé Ligue musulmane duquel Vicar-ul-Mulk devient secrétaire général. Par là même, il est compté parmi les pères fondateurs du Pakistan.

Titre de Nawab[modifier | modifier le code]

En 1908, le gouvernement indien l'honore du titre de Nawab tandis que le Nizam d'Hyderabad lui donne le titre de Waqar-ud-Dola Waqar-ul-Mulk Intisar-e-Jang. Son véritable nom est Moulvi Mushtaq Hussain, et il appartient à la famille célèbre Zuberi d'Amroha, Marehra, et Meerut.

Mort[modifier | modifier le code]

En mauvaise santé, le Nawab Vicar-ul-Mulk se retire du secrétariat d'Aligarh en 1912 et après une maladie prolongée, il meurt le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Nizami Badayuni, il est né en 1837 mais selon Saksena en 1839.
  2. a et b Charles Ambrose Storey, Persian Literature : a bio-bibliographical survey, vol. 3 (OCLC 492354898), partie 2, p. 383

Liens externes[modifier | modifier le code]