Verrine
Apparence
Art culinaire
[modifier | modifier le code]- Une verrine est un récipient en verre.
- Par extension de l'acception précédente, une verrine est un plat servi dans un verre qui se consomme à l'aide d'une petite cuillère. La verrine est une entrée moderne, légère en quantité, souvent une mise en bouche, parfois un dessert.
- En 1994, Philippe Conticini est le premier à utiliser le principe des verrines (disposition verticale de la nourriture)[1].
Technique
[modifier | modifier le code]- On appelle verrine la pièce de verre, de forme variable, qui diffuse la lumière dans une lampe ou un luminaire.
- En automatisation industrielle, le mot verrine est utilisé comme synonyme d'annonciateur à fenêtres. Il s'agit d'un boîtier composé de plusieurs pavés de couleurs (correspondant chacun à une voie) qui peuvent s'illuminer pour prévenir visuellement un opérateur d'un changement de statut (ou d'une alarme) sur la machine avec laquelle il travaille.
Traditions et croyances
[modifier | modifier le code]Dans la région bordelaise, la verrine ou vérité était[Quand ?] le nom d’une tradition guérisseuse[Quoi ?], analogue au « trou miraculeux[Quoi ?] ».[réf. nécessaire]
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Verrines, ouvrages de Cicéron rédigés en 70 av. J.-C.
- Vérine, impératrice byzantine (457-474) du ve siècle.
Références
[modifier | modifier le code]- Emmanuel Tresmontant, « L'excellence de la pâtisserie française », Le Monde, (lire en ligne).