Verney-Carron Sagittaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verney-Carron Sagittaire (version 1966)
Image illustrative de l'article Verney-Carron Sagittaire
Un Verney-Carron Sagittaire personnalisé en finition extra-luxe des années 2020. Notez la détente unique rares sur un Fusil de chasse à canons superposés basculants à 2 coups stéphanois.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Type Fusil de chasse à double canon
Munitions Calibre 12
Fabricant Verney-Carron
Période d'utilisation 1966
Durée de service 1967-Présent
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 2. 95kg
Longueur(s) 114 cm
Longueur du canon 70 cm
Caractéristiques techniques
Architecture Superposé
Portée maximale 100 m
Portée pratique 30 m
Capacité 2 coups (1 x canon)
Viseur grain d'orge
Variantes Sagittaire XS

Le Verney-Carron Sagittaire est un fusil de chasse à canons superposés français fabriqué à Saint-Étienne depuis 1966.

Histoire et évolution[modifier | modifier le code]

Le Sagittaire, premier fusil superposé français de grande série, sort en 1966 et devient immédiatement un véritable leader sur le marché, et la production double de 1970 à 1975. Son principal concurrent stéphanois est alors de Manufrance Falcor. En 1985, un Sagittaire avec un récepteur en alliage léger a été introduit, et a été un succès immédiat qui a permis au Sagittaire de conserver sa position de n ° 1 sur le marché. Trois ans plus tard, en 1988, le nouveau Super 9 a été introduit dans le modèle «Trap» et a été suivi de nombreux autres, notamment le modèle « Plume » en 1993. Le Super 9 a progressivement remplacé l'ancienne gamme Sagittaire. Un modèle à canons rayés et visée réglable, la carabine " Sagittaire Double Express", est introduite en 1989. Parallèlement le fabricant d'armes stéphanois propose dans les années 1990 et le Six, un superposé vendu moins cher que son Sagittaire. Un nouveau modèle de Sagittaire appelé « Nouvelle Technologie » a été introduit en 1994 et a été salué par l'ensemble de la presse spécialisée dans la chasse et enthousiasmé par les chasseurs.

Technique[modifier | modifier le code]

Le Sagittaire est un fusil de type Anson et Deeley (système inventé en 1875 au Royaume-Uni) dont la mécanique très simple est intégrée au corps de la bascule. La percussion est ainsi assurée par des percuteurs étant armés par la fermeture du fusil. Muni de 1 (rare) ou 2 détentes, il s'ouvre à l'aide d'une clef intégrée au pontet. Les organes de visée sont fixes et se limitent à un guidon en forme de grain d'orge. La crosse anglaise (en option) ou demi-pistolet et le fût sont en noyer et partiellement quadrillés.

La gamme des Sagittaire en 2023[modifier | modifier le code]

Selon le catalogue 2023, Verney Carron propose son fusil Sagittaire en version Polynox (entrée de gamme), Bécassier, Grand Bécassier et Ultra-léger. Il existe aussi la carabine Sagittaire Express.


Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • D. VENNER, Carabines et fusils de chasse, Éd. de la Pensée moderne et Jacques Grancher, coll. « Le Livre des armes » no 2, Paris, 1973, 310 p.
  • D. VENNER, Encyclopédie des armes de chasse : carabines, fusils, optique, munitions, Maloine, Paris, 1997.
  • F. GRANGE, Les 100 meilleurs Armes de chasse du Monde, Terres Editions/Editions du Chasseur français, 2015.
  • F. GRANGE, L'Encyclopédie des Armes de la Chasse Française.Fusils Et Carabines, Editions Casa, 2022.