Vente à la découpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une vente « à la découpe » est la transformation d'un immeuble bâti en pleine propriété en une copropriété dans le but de procéder à une vente de la totalité de l'immeuble lot par lot que ces derniers soient occupés ou non.

Procédure[modifier | modifier le code]

Après une réunion d'information générale puis personnalisée, le locataire éventuel a le choix d'acquérir ou non son appartement. Les locataires doivent quitter leur logement s'ils ne peuvent pas régler le nouveau loyer ou acquérir l'appartement.

Évolution actuelle en France[modifier | modifier le code]

Les ventes d'immeubles par les investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, Banque de France…) à des particuliers ( le plus souvent par l'intermédiaire de sociétés de vente à la découpe) sont assimilées aux ventes à la découpe. Ce marché vise tout type d'immeubles dans les grandes villes françaises. Le phénomène est particulièrement en lumière à Paris, où les investisseurs institutionnels sont traditionnellement plus nombreux et plus représentés en part de foncier que partout ailleurs en France. Les ventes à la découpe ont ainsi permis de passer de 0,5% de propriétaires occupant en 1950 à près de 37 % aujourd'hui (2013)