Vase de Sosibios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vase de Sosibios
Image dans Infobox.
Artiste
Signé par Sosibios
Date
Type
Technique
Hauteur
78 cm
No d’inventaire
MR 987
Localisation

Le Vase de Sosibios est un cratère grec d'époque hellénistique. Œuvre du sculpteur athénien Sosibios, daté de l'année 50 AEC environ, il est conservé à Paris, au musée du Louvre.

Description[modifier | modifier le code]

Ce cratère à volutes, en marbre blanc du Pentélique, mesure 78 cm de haut et comporte deux anses à col de cygne[1].

Autour d'un autel, sont représentés Artémis et Hermès, entourés par des ménades qui dansent pour célébrer le culte de Dionysos, ainsi qu'Apollon avec sa cithare[1].

La signature de l'auteur, « Sosibios, Athénien », figure sur la plinthe de l'autel. Cet artiste, connu par cette seule œuvre, travaillait à Rome en reprenant des motifs classiques dans un style néo-attique[1].

Le cratère, qui appartient aux anciennes collections royales de France, est inventorié au château de Versailles sous le règne de Louis XIV[1].

Le poète britannique John Keats, auteur de l'Ode sur une urne grecque[1], en a réalisé vers 1819 une estampe d'après le recueil Les Monuments antiques du musée Napoléon[2] et l'ouvrage de Henry Moses (en), A Collection of Antique Vases, Altars, Paterae[3].

Le vase est actuellement conservé au Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, sous le numéro d'inventaire MR 987.

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Vase, dit "de Sosibios" », site du musée du Louvre.
  2. Albert Laffay, Keats, Selected Poems, Poèmes choisis, Paris, Aubier-Flammarion, coll. « Bilingue Aubier », 1968, p. 115.
  3. Andrew Motion, Keats, Chicago, University of Chicago Press, 1999, p. 391.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :