Varonis Systems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Varonis Systems
logo de Varonis Systems

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Yaki Faitelson et Ohad Korkus
Action NASDAQ (VRNS)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité LogicielVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.varonis.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Varonis Systems est une société de logiciels dont le siège est à New York et les bureaux de R&D à Herzliya, en Israël. La société développe une plate-forme logicielle de sécurité permettant aux organisations de gérer et de protéger leurs données non structurées[1]. Varonis effectue des analyses du comportement des utilisateurs (UBA) qui identifient les comportements anormaux liés aux cyberattaques[2]. Leur logiciel extrait les métadonnées de l'infrastructure informatique d'une entreprise et utilise ces informations pour cartographier les relations entre les employés, les objets de données, le contenu et l'utilisation[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La société Varonis Systems est fondée en 2005 par Yaki Faitelson et Ohad Korkus, afin de résoudre les problèmes de sécurité tels que le suivi de l'activité des fichiers, la gestion des droits de l'information et le contrôle d'accès[4]. Avant Varonis, Faitelson et Korkus avaient travaillés dans les divisions mondiales de services professionnels et d'intégration de systèmes de NetVision et de NetApp[5].

Faitelson et Korkus inventent une solution permettant de récupérer les métadonnées contenues dans les systèmes de fichiers. Ils font appel au Dr Jacob Goldberger, un expert en modélisation statistique et en apprentissage automatique, pour aider à développer les algorithmes qui fourniraient le lien utilisateur-données[6]. En 2005, Faitelson, Goldberger et Korkus déposent un brevet, « Gestion automatique du contrôle d'accès au stockage », accordé en 2006[7]. Le résultat de leur travail est la plate-forme de classification Intelligent Data Use (IDU), une plate-forme de collecte et d'analyse de l'utilisation des données de fichiers. Le premier produit basé sur cette plate-forme, DatAdvantage, est lancé en 2006  – conçu pour que les entreprises puissent surveiller l'activité des fichiers et le comportement des utilisateurs, et gérer la propriété des données, les droits d'accès aux données et les responsabilités des données du système de fichiers[8],[9].

En 2009, Varonis ajoute le cadre de classification IDU, permettant aux produits Varonis de rechercher des mots-clés, des phrases et des modèles à partir du contenu des fichiers[10].

En 2013, Varonis lance DatAlert pour détecter et découvrir les menaces internes et les violations de données potentielles, notifiant et alertant sur les activités suspectes du système de fichiers, y compris l'accès inhabituel aux données sensibles et les modifications des autorisations et des fichiers de configuration[11].

Varonis lève des capitaux auprès d'Accel Partners, d'Evergreen Venture Partners, de Pitango Venture Capital et d'EMC[12],[13].

En février 2019, la société annonce faire passer son modèle d'un modèle de licence perpétuelle à un modèle d'abonnement. Le titre chute de 22% après l'annonce[1].

En 2021, Varonis Systems annoncé l'expansion de ses opérations et le doublement de ses effectifs à Cork[14].

Technologie et architecture[modifier | modifier le code]

Le cadre de métadonnées Varonis est implémenté à deux niveaux. La surveillance non intrusive réside sur les serveurs de fichiers, transmettant à la fois les informations d'événement de fichier en temps réel et les ACL à un serveur séparé[15]. Les données collectées sont stockées dans une base de données. La deuxième partie, le moteur d'analyse IDU, effectue une analyse statistique pour dériver les propriétaires de données, l'activité de base des utilisateurs et les groupes d'utilisateurs. Le cadre de métadonnées est capable d'indexer de manière incrémentielle les métadonnées des fichiers, ce qui lui permet de maintenir l'état actuel des métadonnées des fichiers dans sa base de données. DatAdvantage présente ces informations aux administrateurs informatiques.

Au 30 avril 2016, Varonis possède 28 brevets délivrés aux États-Unis et 43 demandes de brevets américains en instance[16].

Produits[modifier | modifier le code]

catégorie de produit Produit
Analyse du comportement des utilisateurs et sécurité des données AlerteDonnées
Gouvernance des données et protection des données DataAdvantage
Gestion des identités et des accès PrivilègeDonnées
Archivage et migration Moteur de transport de données
Synchronisation et partage de fichiers d'entreprise DataAnywhere
Recherche d'entreprise DonnéesRéponses

Plates-formes prises en charge[modifier | modifier le code]

Les plateformes prises en charge par Varonis sont les suivantes : Windows, UNIX/Linux (mais pas le client DatAnywhere), SharePoint, Exchange, Office 365, Active Directory/LDAP, EMC NAS, NetApp NAS, HP NAS, Hitachi NAS[17]et IBM Storewize V7000.

Clients[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Fast 50 Reader Favorites of 2008[18].
  • Network World - 10 éditeurs de logiciels d'entreprise à surveiller[5].
  • Leader dans The Forrester Wave : plates-formes de sécurité des données, 2023[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) DeFrancesco, « Varonis Stock Rebounds 52% From February Low On Speedy Shift To Subscriptions », Forbes (consulté le )
  2. Press, « The Good News About Ransomware And How It Changes The Cybercrime Economy », Forbes (consulté le )
  3. Pratt, « Loyola University Maryland », (consulté le )
  4. « This Israeli company managed to IPO, double its valuation and cross the $1B mark, and that was just on Friday », Geektime, (consulté le )
  5. a et b (en) « IT news, careers, business technology, reviews », sur Computerworld, (consulté le )
  6. Professor Jacob Goldberger Bloomberg
  7. Automatic Management of storage access control US Patent 20060277184 A1
  8. (en) Gil Press, « Do You Know Where Your Data Is And Who Reads It? Varonis Knows », sur Forbes (consulté le )
  9. (en-US) Nicole Perlroth, « Secrecy on the Set: Hollywood Embraces Digital Security », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. a b c d e et f Form S-1 Registration Statement SEC
  11. « VARONIS UNVEILS DATALERT TO ENABLE REAL-TIME DETECTION OF POTENTIAL BREACHES AND UNAUTHORIZED CHANGES (NASDAQ:VRNS) », ir.varonis.com (consulté le )
  12. (en-US) « Varonis Systems Soars As 2014's First Technology IPO », (consulté le )
  13. (en) Alex Konrad, « No IPO Hangover: Varonis' CEO Talks Going Public After A Big First Day », sur Forbes (consulté le )
  14. « How Ireland’s second city emerged as a global cybersecurity hub », www.securitymagazine.com (consulté le )
  15. Varonis: Data Governance in the Hands of the People ESG
  16. Varonis Systems 1st Quarter 2016 Report (Form 10-Q)
  17. Hitachi NAS Platform with Varonis Hitachi Technical Paper
  18. « The Fast 50 Reader Favorites of 2008 », Fast Company
  19. « Forrester Reprint », reprints2.forrester.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]