Vanguard (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vanguard.
Vanguard
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Alias Nicolai Krylenko
(véritable identité)
Gardien rouge
Origine Minsk, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Sexe Masculin
Espèce Mutant
Activité Super-héros
Agent gouvernemental
Arme favorite Faucille et marteau
Pouvoirs spéciaux Champ de force
Famille Sergei Krylov
(la Présence, père,)
Marya Krylov (mère),
Laynia Petrovna
(Darkstar, sœur)
Affiliation Super-Soldats Soviétiques
(Siberforce
(Winter Guard
Entourage Ursa Major
Ennemi de Iron Man
Valet de cœur
Le Mandarin

Créé par Bill Mantlo (scénariste)
Carmine Infantino (dessinateur)
Première apparition Iron Man #109 (avril 1978)
Éditeurs Marvel Comics

Vanguard, alias Nicolai Krylenko, est un super-héros dans l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Carmine Infantino, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Iron Man #109 d'avril 1978.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Né à Minsk, Nicolai Krylenko et sa sœur jumelle Laynia Petrovna sont les enfants du chercheur nucléaire soviétique Sergei Krylov, alias la Présence. Leur mère Marya Krylov décède lorsqu'elle donne naissance aux jumeaux[1]. Retirés à leur père par le gouvernement soviétique, ils sont éduqués dès l'enfance à devenir des agents mutants connus sous les noms de Vanguard et Darkstar. Dès le début de leur carrière, ils sont amenés à affronter le super-héros Iron Man.

Quand le gouvernement décide d'éliminer la Présence, il envoie les deux jeunes gens. Ces derniers apprennent qu'il s'agit de leur père et se rangent à ses côtés.

Puis ils deviennent des agents libres, en compagnie d'Ursa Major, défenseurs du peuple russe.

Ils s'exilent un temps aux USA, pour être finalement capturés et ramenés de force par le Protectorat du Peuple, l'équipe gouvernementale. Là, ils sont secourus par Blind Faith, ce qui amène la création de l'équipe dénommée Siberforce (la future Winter Guard).

Vanguard est tué quand lui et sa sœur aident Quasar à repousser des aliens. La Présence l'apprend par sa propre fille, et se rend sur la tombe du russe. Grâce à ses pouvoirs qu'il pousse au point de les faire presque totalement disparaitre, il disparaît dans le corps de son fils, et le fait revivre.

Vanguard fait alliance avec Ursa Major, la Veuve Noire et Daredevil pour retrouver Darkstar, capturé par un ancien général soviétique. Les deux, frère et sœur, font ensuite officiellement partie de la Winter Guard et ils luttent contre Le Mandarin.

Dans le corps de Nicolai, la Présence reprend lentement des forces. Quand il a suffisamment récupéré, il reprend sa taille, s'extirpe du corps de Nicolai et se rend dans la Zone Interdite, où il conçoit le plan d'allier tous les russes en transformant les habitants en zombies ayant un esprit commun. Vanguard et la Winter Guard en font les frais mais sont sauvés par les Vengeurs qui enquêtent.

Gardien rouge[modifier | modifier le code]

Après avoir été ramené à la vie par son père, la Présence, Nicolai Krylenko devient le septième Gardien rouge, leader de la Winter Guard[2].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Vanguard est un mutant possédant un champ de force personnel, qu'il peut modeler et intensifier en se servant du marteau et de la faucille, ses armes de prédilection.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Presence sur Marvunapp.com
  2. Darkstar and the Winter Guard #2–3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]