Vampires d'Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vampires d'orient (en anglais Kindred of the East) est un jeu de rôles contemporain-fantastique, publié par White Wolf Publishing et édité en français par Hexagonal. Il est le premier jeu dans l'univers « gothic-punk » nommé le Monde des ténèbres. Le jeu est méconnu en Europe car très peu distribué en supplément.

Concept de base[modifier | modifier le code]

Le jeu propose de jouer des cathéens. Des vampires aux aptitudes totalement différentes de celle des vampires occidentaux : caïnites. Ainsi, ces vampires se nourrissent selon leurs niveau de DHARMA de chair, de sang, de souffle ou encore par la méditation. De plus, pour certains de ces vampires, ils peuvent marcher au soleil (les dégâts du soleil ne les brule pas mais les font pourrir comme un cadavre). Chaque cathéens appartient à l'un des « dharma » existants, lié à une destinée distincte. Il en existe 5, chacun ayant des principes propres, des signes et symboles favorables distincts, ainsi que des faiblesses particulières. Ceux-ci sont regroupés dans des WU (correspond aux meutes de loup-garou) qui peuvent se regroupés dans des cours. Le but d'une cour est de rassembler des Groupes de cathéens pour qu'il progresse ensemble vers un but commun.

Contrairement aux kin-jin (les vampires occidentaux), les kuei-jin sont morts et se retrouvent réincarnés dans leurs corps à la suite d'une mort atroce ou des exactions monstrueuses commises de leur vivant, et qui sont parvenus à s'évader du monde des morts grâce à leur P'o - leur démon intérieur. Les kuei-jin n'ont donc pas été transformés par un autre vampire, mais ne doivent leur état qu'à leurs propres actions. Ils sont influencés par les forces du Yin et du Yang qui agissent sur leur état. Ceux trop influencés par le Yin sont proches de la mort et de l'inertie, tandis que ceux proches du Yang sont si près de l'état vivant qu'ils peuvent engendrer des dhampyrs avec des humaines lors de relations amoureuses.

Vampire s'inscrit dans la gamme du monde des ténèbres avec autres jeux tels que "L'âge des Ténèbres", "Loup garou", "Mage", "Momie", "Kuei Jin", "Demon" etc. Il s'agit en fait d'un monde commun qui contient tous ces jeux...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système utilise des ensembles de dés à dix faces. Pour résoudre une action, il faut lancer un nombre de dés égal à sa caractéristique + sa compétence. La réussite de l'action dépend du nombre de résultats qui dépassent un seuil de difficulté donné.

Thématiques générales et ambiance[modifier | modifier le code]

Il existe un certain nombre de thèmes privilégiés dans Vampire : La Mascarade :

Kuei-jin contre Kuei-jin

Cour contre Cour

Wu contre Wu

Dharma contre Dharma

Cathéens contre Caïnites ou esprit ou hengeyokaïs (lycanthropes d'orient)

Progression dharmiques

Mythologie[modifier | modifier le code]

Les cathéens suivent le grand principe soit 5 voies:

  • La voie de l'origine
  • La voie de la lignée
  • La voie de l'intégration
  • La voie de l'obligation
  • La voie de la bienséance

Dharma[modifier | modifier le code]

Il y en existe 5 dans le livre de base de ce jeu

Cri du tigre diable concept : ado rebelle, assassin, contrebandier…

Voie du héron majestueux concept : policier, moine, pratiquant d'art martiaux…

Chant de l'ombre concept : prête, artiste, détective, déjanté vivant dans un cimetière…

Sentier des mille murmures concept : espion, professeur, pratiquant d'art martiaux, voyageur…

Danse du dragon exalté concept : prostitué, thérapeute, garde forestier, cannibale…

Disciplines[modifier | modifier le code]

Les arts de l'âme

- Chi'iu muh (les larmes du dragon) - Intériorisation - Obligation - Pacte

Les arts du démon - Shintaï du démon - Vent des ténèbres

Les arts du ki - Équilibrage - Prana du yang - Prana du yin - Tapisserie

Les arts du shintaï - Shintaï de jade - Shintaï de chair - Shintaï de la flamme fantôme - Shintaï des os - Shintaï du sang

Dérivés[modifier | modifier le code]

Ce jeu a connu une déclinaison appelée " le sang et la soie " qui permet de l'adapter avec vampire : dark ages. Mais aussi, le suppléments hengeyokaïs pour l'allié avec loup garou ; l'apocalypse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • (en) White-Wolf.com le site officiel de la société éditrice du jeu
  • (fr) Les litanies de sang Site contenant un véritable mine d'informations concernant les jeux White Wolf principalement.
  • (fr) La rubrique Vampire du SDEN Site de présentation et d'information sur les différents jeux Vampire de White Wolf