Bagage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bagages
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Baguage.

Un bagage est un sac, une valise, un conteneur, une caisse qui contient les affaires du voyageur pendant son transit.

Le voyageur moderne peut s'attendre à ce que ses bagages contiennent des vêtements, des affaires de toilette, des petits objets, certains utiles au voyage et au retour de celui-ci, des souvenirs. Pour certains, le bagage est représentatif de la richesse de son porteur.

Aperçu[modifier | modifier le code]

Le bagage a beaucoup changé à travers le temps. Historiquement, les types de bagages les plus communs étaient coffres ou les malles, fait de bois ou d'autre matériau lourd. Ils étaient transportés par des bagagistes. À partir de la Seconde Guerre mondiale, des valises plus petites et légères ainsi que des sacs qui peuvent être portés par des personnes lambda étaient devenus monnaie courante.

Avec de plus en plus de passagers voyageant par la voie des airs, les bagagistes ont vu une augmentation de passagers utilisant des bagages conformes aux caractéristiques ATA 300.

Types de bagages[modifier | modifier le code]

  • Malle - Une caisse en bois, généralement plus large que les autres types de bagages. Les malles peuvent être de plus petites taille si elles ont pour but de ranger ses chaussures par exemple. De nos jours, les malles sont principalement utilisées pour le rangement que pour le voyage. Les fabricants les plus connus sont Louis Vuitton, Goyard, Moynat, Haskell Brothers, M. M. Secor, Leatheroid, Zecsi, Clinton, Hartmann, Oshkosh, Molloy, Truesdale, et Taylor.
  • Valise - Un terme général qui peut référer aux valises avec ou sans roulettes, comme aux valises larges ou plus petites.
  • Sac à vêtements - Un style de bagage qui se replie sur lui-même pour permettre aux habits longs, comme les robes ou les costumes d'être rangés sans être froissés. Les housses de vêtements peuvent être avec ou sans roulettes, et sont généralement le type de bagages le plus large.
  • Sac à main - Un petit sac, habituellement porté à l'épaule.
  • Sac de marin - Un sac en forme de tonneau, est un sac pour les voyageurs décontractés, avec très peu d'organisation dedans.

Caractéristiques des bagages[modifier | modifier le code]

  • Verrous - Les verrous peuvent avoir plusieurs utilités, ils peuvent servir à dissuader une personne de voler des objets dans la valise. Depuis 2003, la plupart des verrous intégré dans les bagages utilise les systèmes de verrouillage standard TSA, développé par Travel Sentry pour permettre l'ouverture par les États-Unis, par la Transportation Security Administration.
  • Bagages extensibles - Valises qui peuvent être dézippées pour offrir plus d'espace.
Roues

Les valises roulantes ont été inventées en 1970, quand Bernard D. Sadow a présenté une demande de brevet acceptée en 1972 comme le 3 653 474e brevet des États-Unis, pour "Bagage roulant". Elles ont été dépassées par les valises cabines, inventées en 1987, et qui possèdent 2 roues et sont tirées par une poignée située sur le haut du bagage.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.oxforddictionaries.com/us/definition/english/baggage
  2. http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/luggage
  3. Joe Sharkey : http://www.nytimes.com/2010/10/05/business/05road.html?_r=0 New York Times, October 4, 2010
  4. http://www.google.com/patents/US3653474?hl=fr#v=onepage&q&f=false
  5. Sharkey, Joe (4 October 2010). http://www.nytimes.com/2010/10/05/business/05road.html. The New York Times. Retrieved 8 April 2015.
  6. Ridely, Matt (14 September 2012). "http://www.wsj.com/articles/SB10000872396390444100404577643723610334602". The Wall Street Journal. Retrieved 8 April 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]