Aller au contenu

Valérie Sarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Valerie Sarn)
Valérie Sarn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
AvignonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Claudine Louise Pierrette Le PenglaouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Valérie Sarn, née le à Saint-Malo et morte à Avignon le [1], est une présentatrice, commentatrice et productrice d'émissions.

Elle entre en 1965 à la SACEM, comme autrice des paroles de la version française de la chanson Michelle des Beatles[2]. Elle crée des chansons telles que Comm' C'est Bizarre (produit par Paul Piot, 1964), Quand tu viens me voir (coécrit avec Frank Gérald, 1964), Nicolas et Fouettard (1980).

Elle commence sa carrière télévisuelle sur Télé Monté-Carlo[3] avant de rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg où elle fut animatrice et productrice sur Télé Luxembourg, puis responsable des variétés[4], ainsi que commentatrice du Concours Eurovision de la chanson pour la chaîne, de 1983 à 1991.

Passionnée par la chanson, dont elle sera l'interprète de quelques titres, c'est surtout vers la peinture qu'elle se dirigera. Elle créera de nombreux tableaux[5]. Venu le temps de la retraite, Valérie ouvre une galerie à Avignon[6].

Valérie Sarn vivait ses dernières années en Provence, et continuait à peindre. L'Opéra d'Avignon et des Pays de Vaucluse lui avait commandé une exposition en mars et sur le thème de la musique en général et l'opéra en particulier par rapport à la programmation de la saison 2007-2008.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Valérie Sarn », sur musee.sacem.fr (consulté le )
  2. « Partition "Michel" », sur SACEM (consulté le ).
  3. « Photos 4/18. Marylène Bergmann : de Télé-Luxembourg à ViàMirabelle TV », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le ).
  4. Jean-François Lauwens, « RTL-TVI - Une rétrospective autour du demi-siècle d'existence de la chaîne privée Télé-Luxembourg », sur Le Soir, (consulté le ).
  5. « Aquarelle de Valérie Sarn (1932-2013) », sur encheres-luxembourg.lu (consulté le ).
  6. « Operastoria-ESpace Valérie Sarn », sur Portail de la ville d'Avignon (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]