Valentin Agon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Docteur Valentin AGON
Naissance
Vèhou (Bénin)
Nationalité Drapeau du Bénin Bénin
Pays de résidence Drapeau du Bénin Bénin
Profession
[[Chercheur universitaire], [Inventeur]], entrepreneur
Activité principale
Recherche, santé publique, cosmétique et la bonne alimentation en Afrique.
Formation
Doctorat en développement régional option industrie (UQAR Canada) et Doctorat en médecine douce _naturopathie_ (CMDQ Canada). Site web: www.agonvalentin.com

Valentin Agon, de son nom civil Agon Achidi Valentin, né le à Vêhou dans le département du (Zou) au Bénin, est un chercheur, inventeur, industriel et un entrepreneur béninois, propriétaire et directeur général (DG) d’Api-Bénin, industrie pharmaceutique qui produit des médicaments phyto au Bénin et DG de Api-Pharma, l’institut universitaire de recherche et de développement en santé et en industrie.

Au début des années 2000 Valentin Agon invente l’Apivirine, un antirétroviral contre le VIH[1], médicament qui est breveté dans plusieurs pays dont l'Europe[2] et l'Afrique du sud[3]. Ce médicament est annoncé efficace contre la Pandémie de maladie à coronavirus de 2020 au Burkina Faso par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso[4]. Des médecins burkinabé auraient en effet eu l'idée de le tester sur un malade du covid-19. L'Apivirine se serait révélée rapidement efficace. Des essais cliniques sont donc en cours pour huit semaines au Burkina Faso pour vérifier de façon scientifique l'efficacité de ce médicament contre la Covid-19[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Contexte familial et jeunesse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Europe PMC : ANTIVIRAL, ANTI-INFECTIOUS AND CICATRISING PROPERTIES OF EXTRACTS OF DICHROSTACHYS GLOMERATA
  2. Office Européen des Brevets
  3. Banouto.info
  4. (en-US) « Coronavirus : Qui est le Dr Valentin Agon, inventeur de l'Apivirine contre le Coronavirus | AbidjanTV.net », (consulté le 30 mars 2020)
  5. « Le Burkina annonce deux essais cliniques de la Chloroquine et l'Apivirine », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]