Aller au contenu

Valérie Lescrenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valérie Lescrenier
Fonctions
Ministre francophone de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse
En fonction depuis le
(moins d’un jour)
Ministre-président Élisabeth Degryse
Gouvernement Degryse
Prédécesseur Bénédicte Linard (Enfance)
Françoise Bertieaux (Aide à la jeunesse, Jeunesse)
Ministre wallonne du Patrimoine, du Tourisme et des Infrastructures d'accueil de la Petite enfance
En fonction depuis le
(moins d’un jour)
Ministre-président Adrien Dolimont
Gouvernement Dolimont
Prédécesseur Valérie De Bue (Patrimoine, Tourisme)
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Libramont-Chevigny
Nationalité Belge
Parti politique Les Engagés

Valérie Marie Lucia Ghislaine Lescrenier, née à Libramont-Chevigny, le , est une femme politique belge du parti Les Engagés. Elle est ministre au sein des gouvernement wallon et de la Communauté française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valérie Lescrenier est diplômé en économie de l'Université Catholique de Louvain[1].

De 2002 à 2006, elle a travaillé comme attachée au cabinet de Jean-Luc Henry, puis adjointe au Tourisme de la Province de Luxembourg. En 2006, elle commence à travailler au bureau du représentant luxembourgeois René Collin, en tant que chef de cabinet adjoint chargé du tourisme. Lorsque René Collin devient ministre wallon en 2014, Valérie Lescrenier devient sa directrice de cabinet adjointe jusqu'en 2018[2]. Elle a ensuite été directrice de la fédération touristique de la province de Luxembourg de 2018 à 2024[3].

En octobre 2012, Valérie Lescrenier est élue au conseil communal de Marche-en-Famenne pour ce qui était alors le cdH. Depuis septembre 2017, elle est échevine de l'État Civil et de la Population[4]. Après les élections communales d'octobre 2018, elle devient également responsable de la Transition écologique .

Aux élections du 9 juin 2024, Valérie Lescrenier est élue à la Chambre des Représentants à la deuxième place sur la liste des Engagés en province de Luxembourg. Le , son parti la désigne dans deux gouvernements : ministre de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse au sein du Gouvernement de la Communauté française et ministre du Patrimoine, du Tourisme et des Infrastructures d'accueil de la Petite enfance au sein du Gouvernement wallon. Elle quitte ainsi très rapidement le niveau fédéral.

Références[modifier | modifier le code]