Bénédicte Linard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bénédicte Linard
Fonctions
Vice-Présidente du Gouvernement de la Communauté française et Ministre de la Culture, la Petite enfance, les Droits des femmes, la Santé et les Médias
En fonction depuis le
(1 an, 7 mois et 21 jours)
Ministre-président Pierre-Yves Jeholet
Gouvernement Jeholet
Législature 10e
Prédécesseur Alda Greoli (Culture, Enfance)
Rudy Demotte (Droits des femmes)
Jean-Claude Marcourt (Médias)
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Ottignies (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Ecolo
Diplômée de Facultés universitaires Saint-Louis
Université catholique de Louvain

Bénédicte Linard

Bénédicte Linard, née à Ottignies le , est une femme politique belge de langue française, membre d'Ecolo. Elle est ministre de la Culture, la Petite enfance, les Droits des femmes, la Santé et les Médias au sein du Gouvernement de la Communauté française depuis le .

Candidatures en Philologie romane aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles; présidente du Centre d’Action universitaire de Saint-Louis (1995); élue au comité exécutif de la FEF sous présidence de Grégor Chapelle (juillet 1996), ensuite vice-présidente (octobre 1996), remplaçant Vincent Thys, destitué et ce jusqu'en mars 1997; Agrégée (UCL - 1999), licenciée en langues et littérature romanes; professeur de français.

Elle est assistante technique auprès du Comité européen de normalisation (1999-2000); adjointe à la production de Cinémaginaire au Canada (2000-2003); professeur de français et de religion à l'Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht (2003-2009); secrétaire (2009-2012) du chef de Cabinet du ministre wallon Jean-Marc Nollet; active au sein de la locale Écolo d'Enghien. En 2012, elle est élue conseillère communale et se retrouve dans une majorité arc-en-ciel au collège, conduite par Olivier Saint-Amand. Ce dernier abandonne son mandat au Parlement wallon et sa suppléante Bénédicte Linard décroche ainsi le siège à Namur, du 19 décembre 2012 jusqu'au 24 mai 2014.

Lors des élections régionales du , elle est élue députée wallonne et de la Communauté française dans la circonscription de Tournai-Ath-Mouscron où elle menait la liste Ecolo, avec 4 338 voix[1].

Quelques jours après être devenue cheffe de groupe Ecolo au Parlement de la Communauté française, elle prête serment devant ce même Parlement, le 17 septembre 2019, en tant que ministre de la Culture, de la Santé, du Droit des femmes, de la Petite enfance et des Médias. Elle est également Vice-Présidente du gouvernement Jeholet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Résultats officiels : Votes nominatifs - Circonscription de Tournai-Ath-Mouscron », sur le site du SPF Intérieur (consulté le 27 septembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]