Véronique à longues feuilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veronica longifolia

La Véronique à longues feuilles (Veronica longifolia L.) est une espèce de plantes vivaces. Autrefois classées dans la famille des Scrophulariaceae, les véroniques (genre Veronica) appartiennent maintenant à celle des Plantaginaceae.

Fréquemment plantée dans les jardins, elle aime les lieux humides et est spectaculaire par ses longs épis bleus ou mauves.

Description[modifier | modifier le code]

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante vivace appréciant les lieux humides, notamment les bords de cours d'eau, en plaine ou en moyenne montagne (jusqu'à 1 250 mètres). On la rencontre en Europe tempérée, mais elle est rare en Grande-Bretagne, s'arrête au nord en Scandinavie et semble quasiment inconnue dans les régions méditerranéennes. Floraison en juin-juillet.

Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code]

Plante herbacée assez grande, formant des touffes, à tiges érigées pouvant dépasser un mètre. Les feuilles peuvent être opposées, mais sont souvent verticillées par groupes de trois ou quatre. Assez étroites et lancéolées, à court pétiole, elles ont un limbe profondément denté.

Morphologie florale[modifier | modifier le code]

L'inflorescence se présente en racèmes (grappes) ayant l'apparence de longs épis étroits. Fleurs bleues à mauves, à quatre pétales et à deux étamines proéminentes.

Fruit et graines[modifier | modifier le code]

Les fruits sont des capsules glabres en forme de cœur.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :