Uvagut TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uvagut TV
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Nunavut Independant Television
Langue
Pays
Site web
Diffusion
Satellite
Shaw Direct : 267
Câble
Arctic Co-ops : 240 (Nunavut et T.N.-O.)
FCNQ : 308
Web
 Oui
Aire

Uvagut TV (en syllabaire inuktitut : ᐅᕙᒍᑦ TV, litt. « notre TV »[1]) est une chaîne de télévision canadienne en langue inuktitut lancée le [2]. C'est la première chaîne de télévision du Canada dédiée exclusivement à l'inuktitut et seulement le deuxième service dédié aux communautés autochtones du pays après le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)[3],[4].

La chaîne est un projet de la division Nunavut Independent Television d'Isuma et diffusera 168 heures de programmes par semaine de diverses compagnies de production de films et de séries inuites incluant Isuma, l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC), l'Inuvialuit Communications Society, Arnait Video Productions, Artcirq, Kingulliit et Taqqut[4].

La chaîne est d'abord distribuée pour les abonnés Arctic Cable au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que nationalement par Shaw Direct et en ligne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marc-André Lemieux, « Une première télé en inuktitut – Les défis qui attendent Uvagut TV sont énormes », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  2. Beth Brown, « Une nouvelle chaîne de télévision en langue inuit arrive au Canada », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  3. (en) « Uvagut TV Media Info » [« Infos média Uvagut TV »], sur isuma.tv (consulté le ).
  4. a et b (en) Greg David, « Uvagut TV Breaks Ground as Canada’s First Inuit-Language TV Channel » [« Uvagut TV crée l'évènement en devenant la première chaîne de télévision en langue inuite du Canada »], sur tv-eh.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]