Utilisatrice:Julia tabakhova/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée des enfants Creaviva
Creaviva Logo.svg
Informations générales
Ouverture
2005
Surface
500 m²
Site web
Collections
Nombre d'objets
4000
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Monument im Fruchtland 3
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
(Voir situation sur carte : canton de Berne)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

Creaviva (« créer, dessiner », du latin creare, et vivere, « l'expérience en direct ») est le musée des enfants situé à Berne. Il est soutenu par la Fondation du Musée des Enfants, crée par Maurice Edmond Müller, chirurgien et chercheur médical en matériel orthopédique. Creaviva a ouvert ses portes en 2005 dans le Zentrum Paul Klee, un bâtiment architectural conçu par l’architecte Renzo Piano. Creaviva est un musée unique au monde, destiné aux enfants et aux adultes, allant de 4 à 88 ans. Creaviva offre aux classes d’écoles et au corps enseignant divers ateliers connectés avec l'art de Paul Klee, donnant la possibilité de voir ses oeuvres de près. Creaviva propose un cadre dans lequel la créativité de chacun peut s’exprimer en travaillant avec ses camarades à la création d’une œuvre personnelle basée sur les travaux, les techniques et les idées de l'artiste et pédagogue Paul Klee. La société compte 15 employés Creaviva, 7 stagiaires, et des bénévoles (rapport de 2010).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Zentrum Paul Klee à Berne

En 1993 le petit-fils de Paul Klee, Alexander Klee, suggère la création d'un musée Paul Klee à l'ancien directeur du Musée d’art moderne de Berne. En 1997, le projet prend forme, soutenu par des représentants de la communauté civique, tel que le Conseiller Communal, le Président de la ville ainsi que le responsable de l'éducation du canton. En 1998, le Musée Paul Klee sera rendu possible grâce au don de plus de 40 pour cent des quelques 10.000 œuvres léguées par Paul Klee à ses héritiers, Alexander Klee et Livia Klee-Meyer. Alors prévus pour le Centre ville et proposant principalement des œuvres picturales, il était difficile d’imaginer à l’époque l’ampleur de la dimension pédagogique du Musée actuellement.

Fondation[modifier | modifier le code]

Une visite interactive dans la salle d’exposition du Zentrum Paul Klee.

Paul Klee était autant peintre, musicien et poète qu’excellent pédagogue. Ses qualités ont profondément impressionné le professeur M. Maurice E. Müller qui décida alors de fonder le Zentrum Paul Klee.

Avec sa fille Mme Janine Aebi-Müller, il a voulu donner une autre dimension à l'éducation artistique et à la transmission du savoir. Pour cette raison il a fondé le 10 juin 2002 la "Fondation du Musée des Enfants auprès du Zentrum Paul Klee"(FME). Creaviva est un musée unique au monde, destiné aux enfants et aux adultes, allant de 4 à 88 ans. Un musée interactif qui fait des ses visiteurs des acteurs et qui laisse dans leur mémoire un souvenir durable. Un musée qui, à l'image de Paul Klee, permet d'appréhender les différents domaines de l'art, de la musique, de la science et du théâtre sans distinction. Enfin, un musée offrant une expérience ludique qui sollicite tous les sens.

Creaviva, le Musée pour tous ceux qui portent en eux l’esprit de l’enfance, est soutenu à la fois par la "Fondation du Musée des Enfants du Zentrum Paul Klee» qui est une fondation privée, avec un financement annuel à hauteur de 800'000 francs pour les frais de fonctionnement courants. Et par le « Zentrum Paul Klee Foundation (ZPK) » qui met également à disposition 350'000 francs chaque année. Toutefois, le sponsoring et le mécénat sont des éléments déterminants pour le développement futur du musée ainsi que pour faciliter l'accès du grand public à l'art. Le Musée des Enfants Creaviva recherche continuellement des partenaires qui s'identifient aux fondements mêmes de son concept novateur.

Critique[modifier | modifier le code]

Très tôt la critique a surgi à l’encontre du Zentrum Paul Klee. Encore jusqu'à 2010, la situation financière à long terme était instable. Bien que Maurice E. Müller fût le mécène du financement de l'immeuble, les frais de fonctionnement sont à la charge du secteur public. Un autre aspect fit controverse quand au fait que le projet de construction n'avait pas été annoncé au concours public, mais confié directement à Renzo Piano.

Présence[modifier | modifier le code]

Le 17 janvier 2010, le musée Creaviva a rendu hommage à Ted Scapa en ouvrant un mini-musée dans le hall d’exposition. En juin 2010 Creaviva fut pendant 20 jours l’invité d’une des vitrines du Centre commercial Loeb à Berne. En août 2010, Creaviva fait partie du programme du Festival de musique de rue « Buskers ». Le 8 septembre 2010, Mme Bettina Wulff, l'épouse du président allemand M. Christian Wulff, visite Creaviva dans le cadre du programme et prend part à un des ateliers avec des enfants et des personnes handicapées. Parmi les invités de marque de Creaviva on trouve également M. Weigel Théo, M. Kurt Aeschbacher, M. Bernhard Pulver directeur de l'éducation et M. Alexander Tschäppät président de la ville de Berne. En octobre 2010 Creaviva est présent avec des ateliers à la Foire de Fribourg et de Soleure. De plus Creaviva est membre du réseau suisse pour la médiation culturelle (association suisse des spécialistes en éducation et d'enseignement dans les musées) et de l'Association fédérale des enfants germanophones ainsi que des musées pour les jeunes. En août, Creaviva participe à "Bum Säbeli" qui est le Festival de l'intégration à Berne. Le 23 septembre 2011, le musée de Hamamatsu au Japon invite Creaviva à présenter sa pratique de la médiation culturelle. Le 30 septembre Creaviva se rend en Taiwan, au Museum d’art de Taipei, pour participer avec le Centre Pompidou, la Tate Modern de Londres et des experts du Canada de la France et du Texas à une présentation lors du 6ème Symposium international sur l'éducation. Le 29 octobre 2011, Creaviva accueille les ambassadeurs Juniors de l'UNICEF. Creaviva est également un membre du Réseau suisse pour l'éducation culturelle mediamus (Association suisse des spécialistes en éducation et d'enseignement dans le musée) et de l'Association fédérale allemande des enfants et des musées de la jeunesse. Depuis 2012 Le Zentrum Paul Klee est un membre de l'EFQM, chargé d’améliorer les produits et procédés.

Concept[modifier | modifier le code]

Histoire du Musée des enfants[modifier | modifier le code]

Les premiers musées pour les enfants apparurent aux Etats-Unis vers 1900 et en Europe autour de 1970. Le premier musée suisse pour les enfants a été fondé en 1984 à Baden. A partir de 1980 les musées d’art vont intégrer un département dédié à la pédagogie à leur programme.

Paul Klee[modifier | modifier le code]

Paul Klee: Dame à l'ombrelle, de 1883 à 1885, 15, crayon sur papier et carton, 11,2 x 6,4 / 8,2 cm, Zentrum Paul Klee, Berne.

Le musée des enfants Creaviva est intégré au Zentrum Paul Klee. Celui-ci est un musée monographique qui abrite un grand nombre d'œuvres de Paul Klee, recueillies et présentées dans diverses expositions. Paul Klee se considérait lui-même comme un enfant et mesurait les dessins de ses élèves avec une réelle importance artistique, à tel point qu'il a joint ses dessins fait enfant à son catalogue d'œuvres.

Klee a écrit : « En effet, il y a encore des débuts inattendus à l'art, tels que chez soi dans sa collection ethnographiques ou encore dans le jardin de son enfance. Ne riez pas, lecteur! Les enfants le peuvent aussi et tout emprunts de sagesse! Les plus démunis nous offrent l’exemple le plus instructif, et nous nous devons de les protéger contre une corruption précoce. Un phénomène parallèle réside dans l'œuvre des malades mentaux, dont la réponse artistique peut être attribuée à leur folie ou à leur esprit enfantin sans qu’elle soit vue de façon péjorative, car eux aussi détiennent la réponse. Tout cela est à prendre très au sérieux, bien plus que toutes les galeries, où l’art est maintenant réformé. “Paul Klee: Munich, dans: Les Alpes, 6, 5, Janvier 1912, p. 302 »

Médiation Artistique[modifier | modifier le code]

Creaviva se voit comme un Centre d'enseignement de l'art, pratique, expérimental et interactif. Cela signifie que les visiteurs de Creaviva peuvent explorer les différentes facettes de l’art dans ses ateliers, avec les ateliers ouverts et les expositions interactives. Ainsi Creaviva va au-delà de la pédagogie muséale au sens stricte du terme, et accompagne ses visiteurs vers une expérience artistique globale que ce soit vers les œuvres d'art ou vers une participation active dans des projets concrets. Les visiteurs seront stimulés dans leurs compétences créatives et sensorielles ainsi que dans leurs jugements et attitude critique face à l'art et à l'environnement. L'accessibilité joue un rôle essentiel dans la participation du public et prend en compte à la fois les personnes handicapées et le public des arts. Grâce à la diversité de sa palette dans l’éducation artistique, Creaviva offre des activités de loisirs et de développement dans la région de Berne et au-delà, en s’adressant aux écoles, aux familles, aux événements corporatifs, aux entreprises et aux groupes.

Offres[modifier | modifier le code]

workshops créatifs[modifier | modifier le code]

Formation Enseignant dans un atelier

La réflexion sur les thèmes et les techniques mis en œuvre dans les toiles de Paul Klee est au cœur des travaux créatifs réalisés dans nos ateliers. Les workshops personnalisés durent deux ou trois heures. Chaque atelier permet d’aller à la rencontre des œuvres présentées aux expositions du ZPK.

une classe d'école dans l'atelier

Divers exemples de travaux et techniques:

Art et Nouveaux Médias[modifier | modifier le code]

Sous le nom de « creaTiV! », Creaviva propose des nouveaux workshops à partir de mars 2012, pour les classes de second cycle intéressées par l’art, l’animation et le web. L’art offre la possibilité de remettre en question les médias. En utilisant des techniques numériques, les adolescents pourront créer des séquences animées pour le Web.

Art et Architecture[modifier | modifier le code]

La rencontre entre l’œuvre de Paul Klee et le bâtiment de Renzo Piano donne un cadre unique pour travailler dans un workshop nommé «saper vedere - apprendre à voir» sur les thèmes de l’espace, la lumière, la couleur et la forme.

Les visites guidées interactives[modifier | modifier le code]

Des enfants durant l'exposition interactive dans le loft de Creaviva

Les visites guidées qui parcourent l’espace d’exposition du Zentrum Paul Klee mêlent tout à la fois découverte de l’art et appétit de créer. Encadré par le médiateur, les participants de tout âge se verront offert un parcours ludique et créatif autour de la lecture des œuvres de Paul Klee.

Klee sans Frontières[modifier | modifier le code]

Le projet «Klee sans Frontières» a pour but d’offrir des workshops ainsi que des cours pédagogiques et artistiques de haute qualité aux personnes handicapées. Le personnel du Creaviva a développé ces offres en étroite collaboration avec un conseil consultatif constitué de pédagogues-thérapeutes et de personnes présentant un handicap.

Art et Entreprise[modifier | modifier le code]

Un workshop avec votre équipe n’est pas seulement une expérience extraordinaire. L’œuvre que vous créez dans l’atelier, est un souvenir fort et inoubliable. Visitez notre galerie, regardez nos références sur notre site web et demandez une offre!

Formation Enseignant[modifier | modifier le code]

Cours de médiation Histoire&Culture en alliance avec une recherche sur les fondements conceptuels et formels de Paul Klee. La recherche personnelle, dans les ateliers avec différentes techniques de peinture, fait également partie de la formation.

Expositions[modifier | modifier le code]

Dans le loft de Creaviva, en face des ateliers se trouve l'espace d’exposition interactive où divers sujets sont présentés toujours en lien avec les expositions en cours au Zentrum Paul Klee. L’exposition « HandsOn » [14] est conçue pour l'exploration active des visiteurs et est en constante évolution grâce à leur participation. Jusqu’à mars 2010, Mme Janine Aebi-Müller était responsable des expositions interactives.

En 2010, 5570 personnes ont participé aux Ateliers-Ouverts, 569 workshops ont eu lieu avec 12 697 participants et 1302 personnes ont assisté à des événements spéciaux. Les expositions interactives ont été suivies par quelque 18.000 personnes.

Précédentes expositions interactives (sélection):

  • Offene Tatsachen, septembre 2009 à mai 2011. L'exposition présentait la relation entre les documents traitant de la littérature, de la musique et de la science entre Paul Klee et le fondateur du Musée, M. Maurice E. Müller.
  • Paul und Pablo, juin 2010 à octobre 2010. Inspirée par le duo Paul Klee et Picasso, l'exposition montre des similitudes dans les idées et les techniques des deux artistes.
  • Lust.List.Laster., octobre 2010 à janvier 2011. Le Zentrum Paul Klee et le Kunstmuseum de Berne ont proposé en binôme une exposition consacrée aux péchés. Creaviva a présenté sept installations ludiques autour de ce sujet dans le loft.
  • Geschichten in Kisten, mai 2011 à aôut 2011. Les visiteurs se voyaient proposer sept boites contenant différents thèmes pour stimuler leur expression artistique. Les boites représentait des images des artistes du groupe Cobra en référence à l’exposition en cours au Zentrum Paul Klee «Paul Klee et Cobra - un jeu d'enfant".

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le Musée des enfants Creaviva au Zentrum Paul Klee, à l'arrière plan le loft de l'exposition interactive

Le Musée des enfants Creaviva se trouve dans l’espace d’expositions interactives. Le musée est situé dans l’aile nord du Zentrum Paul Klee conçu par l’architecte Renzo Piano, et achevé en 2005. Situé à l’est de Berne, le bâtiment se compose de trois arcs en acier intégrés à la forme naturelle du terrain qui abritent les différentes parties du bâtiment en un long axe de 150m nommé la « Museumstrasse » (la rue du Musée). Le Musée des enfants s’étend sur 500 m², dont 200 sont occupés par trois ateliers spacieux. La zone d'entrée est constituée du mini-musée Scapa avec une vitrine des œuvres de l'artiste hollandais et d’autres échantillons des expositions en cours dans les musées Bernois.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Zentrum Paul Klee (Hrsg.): Zentrum Paul Klee, Berne. Hatje Cantz éditions, Ostfildern 2005, (ISBN 3-7757-1532-0) (catalogue complet accompagné d’un CD rom)
  • Zentrum Paul Klee (Hrsg.): Zentrum Paul Klee, Berne – Die Architektur. Hatje Cantz Verlag, Ostfildern 2006, 160 S., 120 Abb., davon 103 farb., (ISBN 3-7757-1549-5) (englisch (ISBN 3-7757-1550-9); français (ISBN 3-7757-1551-7))

Liens externes[modifier | modifier le code]