Utilisatrice:Esprit Fugace/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intro actuelle

« La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens vus comme « naturels » : changement d'alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physiqueetc. Elle repose sur un sophisme (c’est-à-dire un argument fallacieux), l'appel à la nature : ce qui est naturel serait bénéfique, et ce qui ne l'est pas serait néfaste.

Elle fait partie des approches qui se disent « holistiques ». Ses principes, issus de méthodes disparates, n'ont pour la plupart pas été scientifiquement validés, ni par ses promoteurs à qui incombe la charge de la preuve, ni a posteriori par des travaux de recherche. Ses pratiques et conseils, aux contours flous, sont caractérisés par une grande hétérogénéité. Parmi ceux-ci, une minorité sont fondés sur des faits (alimentation saine, exercice physique) mais ils ne sont pas propres à la naturopathie. La naturopathie peut donc être considérée comme une pseudo-science. La santé étant une porte d'entrée privilégiée pour les dérives d'emprise et de mouvements sectaires, et la naturopathie ne nécessitant aucune habilitation professionnelle, sa pratique est facilement revendiquée par des charlatans en tous genres, et fait donc l'objet d'une surveillance par les organismes chargés de lutter contre les dérives sectaires et complotistes. »

Proposition

« La naturopathie est une pratique thérapeutique classée dans les médecines alternatives complémentaires, qui vise à maintenir la santé en s'appuyant sur des méthodes naturelles. Parmi les moyens employés, certains sont étudiés de longue date et approuvés par la médecine fondée sur les faits (notamment certains conseils alimentaires, d'hygiène de vie, ou la pratique d'activités physiques), d'autres en revanche n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité (comme le recours à l'homéopathie ou l'acupuncture).

Parmi les promoteurs de la naturopathie, certains mettent en avant la relation de bienveillance du thérapeute envers le patient, l'approche holistique prenant en compte le patient dans sa globalité et non seulement par rapport à ses symptômes, et le caractère naturel des soins proposés. Les détracteurs de cette pratique relèvent son aspect pseudo-scientifique, son inefficacité, et la confusion entretenue entre ce qui serait "naturel" et ce qui est "bon" pour le patient. Alors que la profession de naturopathe tend à s'organiser et devenir plus encadrée, les critiques s'inquiètent de l'emprise des praticiens sur leurs patient et de possibles dérives sectaires. »