Aller au contenu

Utilisateur:Wizly-08/Captaine Roshi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milla Group

[modifier | modifier le code]

Milla Group
logo de Wizly-08/Captaine Roshi
Logo de Milla Group.

Création 2017
Dates clés 2018 : Achat de Beta Epsilon
Fondateurs Frédéric Mathis
Éric Gendarme
Siège social Meudon
Drapeau de la France France
Direction Frédéric Mathis
Produits Véhicules autonomes
Filiales ISFM
Beta Epsilon
Site web millagroup.fr

Milla Group est entreprise française spécialisée dans le développement et la fabrication de véhicules autonomes électriques. Le groupe est fondé le , et une première filiale est crée, l'ISFM (Intelligent Systems For Mobility). En 2018, Milla achète la société Beta Epsilon, ancienne écurie de sport automobile.

L'entreprise se fait connaitre en 2021 avec le lancement d'une petite navette autonome de six places assises, le Milla Pod. Par la suite, le groupe se consacre à la réalisation de minibus autonomes, basés sur le Renault Master III E-Tech Electric.

En 2021, la société Intelligent Systems For Mobility (ISFM) est lauréate du fonds de modernisation, et bénéficie du plan de relance. Elle prévoit l'ouverture d'une nouvelle usine dédiée à la production de navettes autonomes. La subvention s'élève à 4 millions d’euros pour financer la nouvelle unité de production, estimée à 10 millions d’euros. L'objectif à cette date est de lancer la production de 100 navettes autonomes par an en 2023[1].

En juin 2023, plusieurs start-ups lèvent près de 75 millions d'euros, dont 15 millions pour Milla Group, avec l'investissement des fonds SPI (Sociétés de projets industriels), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ainsi que Business angels[2],[3].

Début 2024, Milla Group fait l'acquisition des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur de l'entreprise Ceccli, déjà rachetée en 2020 par Ubitransports. Quelques mois plus tard, le 28 mars 2024, l'ISFM ouvre un site de 400 m2 à Nice, dans le quartier de Saint-Isidore, pour développer ses solutions numériques de mobilité intelligente[4].

[5][6][7][8][9][10]

Le Milla Pod est le premier véhicule produit par le groupe. Elle dispose de six places assises avec ceintures de sécurité, et est testée dès 2020 dans les communes de Vélizy-Villacoublay et Aix-en-Provence[11]. Le Pod est équipé de lidars « Leddar Pixxels » de la société LeddarTech[12].

Milla Delivery

[modifier | modifier le code]
Un Renault Master III phase 3, servant de base aux Milla Car et Milla Bus.

Le Milla Bus, aussi appelé Milla City Bus ou Milla Mini Bus, est présenté le 6 juin 2023. Plusieurs collectivités locales, dont Île-de-France Mobilités, testent alors le véhicule sur le circuit de Satory. Il est basé sur le Renault Master III E-Tech Electric[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La startup ISFM promet 100 navettes autonomes par an en 2023 », sur Bus & Car Connexion, (consulté le )
  2. « Le constructeur de navettes autonomes Milla lève 15 millions d'euros », sur Ville, Rail et Transports, (consulté le )
  3. « HarfangLab, Milla Group, Orus… Les levées de fonds de la French Tech cette semaine », sur L'Usine digitale,
  4. Lizza Paillier, « Mobilité : le groupe Milla se gare à Nice », sur Tribuca, (consulté le )
  5. Lucile Meunier, « Saône-et-Loire : Autun espère rouvrir sa ligne SNCF avec une navette électrique », sur Les Échos, (consulté le )
  6. Anne Taffin, « Les navettes autonomes de Milla mises au banc d'essai dans l'Indre », sur Maddyness, (consulté le )
  7. Nathan Mann, « Les start-up Goggo Network et Milla testent avec Carrefour le premier service robotisé de livraison de courses en France », sur L'Usine nouvelle, (consulté le )
  8. Etienne Thierry-Aymé, « Rural et périurbain, ces autres laboratoires des nouvelles mobilités », sur Les Échos, (consulté le )
  9. Laurent Meillaud, « Milla Group : une offre globale de navettes autonomes », sur Autonews, (consulté le )
  10. Jean-Pierre Largillet, « Le groupe MILLA (transport automatisé) s’installe à Nice », sur Webtime Medias, (consulté le )
  11. Laurent Meillaud, « Ces champions français de la navette autonome », sur Autonews, (consulté le )
  12. Abhishek Singh, « Le Groupe Milla choisit le Leddar Pixell de LeddarTech pour sa navette autonome Milla Pod », sur LeddarTech, (consulté le )
  13. Jean-Christophe Lefèvre, « Milla : un CityBus autonome jusqu’à 130 km/h en 2025 », sur Flottes Automobiles, (consulté le )